Titre | La professionnalité des personnels de direction à l'épreuve de la continuité pédagogique | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 75-91 | |
Résumé |
Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des
établissements scolaires s'est accompagnée de
l'application d'une continuité pédagogique.
D'une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction (« perdir »)
entendue, selon une approche ergologique,
sous l'angle des normes et valeurs. Reposant
sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative,
l'étude explore les potentielles transformations
du métier en situation de crise. Les résultats
révèlent un métier sous contraintes caractérisé
par la nécessité de s'adapter en permanence
au non-maitrisable mais dont la crise n'a pas
modifié profondément leur professionnalité.
Elle a en revanche accentué le sentiment de
malaise des professionnels qui prennent sur
eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en œuvre de la continuité
pédagogique se réalise au prix de l'abandon du
pilotage pédagogique par le « perdir ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
During the covid-19 epidemy, the closure of
schools was accompanied by the requirement
that pedagogical continuity be maintained.
This closure, of unprecedented breadth, put
the professional competencies, understood
ergologically, that is in terms of norms and values, of managing staff, under strain. This study,
based on a mixed methodology of 320 questionnaires and 7 interviews, looks at potential
changes in the profession during the crisis. The
results reveal a profession faced with having to
constantly adapt to uncontrollable factors but
whose competencies were not fundamentally
modified by the crisis. It did however increase
the feeling of discomfort of those professionals
who took it upon themselves to accompany
their teaching staff. Paradoxically, executing pedagogical continuity has been done at the price
of letting go of guiding pedagogical practice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0076 (accès réservé) |