Titre Le parent en position d'enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise
Auteur Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Dossier
Résumé La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d'assumer une position d'enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s'est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s'appuie sur un terrain original, formé d'entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l'école. L'analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d'enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s'appuie principalement sur son histoire singulière d'élève. En dernier ressort, l'article contribue à construire le concept d'« effet miroir didactique » permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d'enseignant sur l'apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires.
Résumé anglais The covid-19 pandemic shook up the way families function, with new attributions for parents, namely those of having to take up a teaching role. Beyond the know-how necessary to teach, taking up such a role implies constructing one's own identity differently, becoming oneself a didactic subject. Understanding what the stakes were in the singularily original didactic relationship which originated between parents and their children therefore seems essential. This study is based on an unusual corpus, that of interviews conducted with Polynesian parents themselves at some remove from the world of school. The analysis aims at understanding the manner, the stakes and the difficulties in their taking up the role of teacher. This research, at a crossroads between didactic and clinical analysis, shows how proximity in the didactic relationship contributes to the way the didactic subject constructs his role and how this construction depends primarily and their history as a pupil. In the final instance, this paper contributes to the construction of the concept of “didactic mirror effect” allowing for the understanding of what the teaching subject projects into the learning subject in order to construct themselves, in particular their disciplinary competencies.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0094 (accès réservé)