Titre | Le parent en position d'enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise | |
---|---|---|
Auteur | Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 93-108 | |
Résumé |
La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions
nouvelles données aux parents, notamment le
fait d'assumer une position d'enseignant. Or,
au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de
se construire soi-même autrement, de devenir
officiellement un sujet didactique. Comprendre
ce qui a pu se jouer dans la relation didactique
particulièrement originale qui s'est instaurée
entre des parents et leurs enfants apparaît
alors essentiel. Cette étude s'appuie sur un terrain original, formé d'entretiens menés durant
la période de confinement auprès de parents
polynésiens ayant une certaine distance avec
l'école. L'analyse vise à saisir la forme, les enjeux
et les tensions inhérentes à leur assomption du
rôle d'enseignant. Au croisement entre analyse
didactique et clinique, cette recherche montre
comment la proximité de la relation didactique
contribue à construire une place assumée pour
le sujet didactique et comment cette construction s'appuie principalement sur son histoire
singulière d'élève. En dernier ressort, l'article
contribue à construire le concept d'« effet miroir
didactique » permettant de saisir la part de ce
que projette le sujet en position d'enseignant
sur l'apprenant pour se construire lui-même et
en particulier ses compétences disciplinaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The covid-19 pandemic shook up the way families function, with new attributions for parents,
namely those of having to take up a teaching
role. Beyond the know-how necessary to teach,
taking up such a role implies constructing one's
own identity differently, becoming oneself a didactic subject. Understanding what the stakes
were in the singularily original didactic relationship which originated between parents and
their children therefore seems essential. This
study is based on an unusual corpus, that of
interviews conducted with Polynesian parents
themselves at some remove from the world of
school. The analysis aims at understanding the
manner, the stakes and the difficulties in their
taking up the role of teacher. This research, at a
crossroads between didactic and clinical analysis,
shows how proximity in the didactic relationship
contributes to the way the didactic subject
constructs his role and how this construction
depends primarily and their history as a pupil. In
the final instance, this paper contributes to the
construction of the concept of “didactic mirror
effect” allowing for the understanding of what
the teaching subject projects into the learning
subject in order to construct themselves, in
particular their disciplinary competencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0094 (accès réservé) |