Titre | Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens | |
---|---|---|
Auteur | Julien Masson, Emily Darlington | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 109-122 | |
Résumé |
L'objet de cet article est d'examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des
élèves de collège pendant le confinement que
la crise sanitaire de la covid19 a provoqué.
Ces deux concepts étant théoriquement liés
et dépendants du contexte, nous avons fait
l'hypothèse que cette situation particulière
de confinement a potentiellement bouleversé
les interactions entre motivation et bien-être.
Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux
échelles de motivation (sentiment d'efficacité personnelle et intérêt) et une échelle
de bien-être administrées à 377 élèves de
collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que
leur bien-être ressenti à l'école, avant la crise
de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le
bien-être général et la motivation pendant les
55 jours de confinement. Le bien-être étant un
élément constitutif de la santé, cette recherche
permet de réaffirmer l'extrême importance de
son développement à l'école puisque les élèves
semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l'école et lors de
situations anxiogènes comme cet épisode de
confinement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper purports to examine the interactions
between well-being and motivation among
middle school students during the lock-down
provoked by the covid-19 health crisis. These
two concepts are linked theoretically and dependant on context, so that our hypothesis was
that the unprecedented lock-down situation
might have shaken up the relationship between
well-being and motivation. We administered
377 middle school students (average age
12.8 years) with two motivation measuring
scales (the feeling of personal efficacy and that
if motivation) and one well-being scale. Feeling
good at school before the covid-19 crisis had a
protective effect on the general well-being and
on the motivation of these students during the
55 days of lock-down. Well-being is a factor of
health, so this research enables us to reaffirm
the importance of the development of this factor at school since students seem to capitalise
well-being in order to benefit from it even when
out of school and during anxiety producing episodes such as a lock-down. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0110 (accès réservé) |