Titre Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l'épreuve
Auteur Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Résumé L'article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et « bricolages » pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d'un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l'épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l'augmentation redoutée du décrochage.
Résumé anglais This paper concentrates on the consequences of lock-down and pedagogical continuity in the Lycée de la nouvelle chance (LCN) of the Hauts de Seine department. The closing of schools created considerable tension for this structure dedicated to getting adolescents back to school, which makes of it an ideal field for the study of the policy responses to the rupture of in-person teaching. The strategies of the LNC teams to (re) invent interactions with students and between colleagues are described and analysed. Using several modes of communication and a variety of “DIY” pedagogical fixes trying to stick to the model of in person teaching, the teachers managed to create a tight and resilient educational network that ensured relational rather more than pedagogical continuity. During this period, the teaching team was shaken up but also strengthened and managed to avoid a much feared increase in drop-out rates.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0124 (accès réservé)