Titre | Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l'épreuve | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 123-139 | |
Résumé |
L'article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au
lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts
de Seine. La fermeture des établissements
scolaires a engendré pour cette structure de
raccrochage scolaire une forte mise en tension
du processus éducatif, ce qui en fait un terrain
particulièrement pertinent pour analyser les
réponses apportées à la rupture du présentiel.
Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour
(ré)inventer des interactions avec les élèves et
entre collègues sont observées et analysées.
Par divers modes de communication et « bricolages » pédagogiques reproduisant au plus près
les conditions habituelles du présentiel, mais
au prix d'un engagement coûteux, le collectif
enseignant a tissé un maillage éducatif serré
et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise
à l'épreuve, le collectif éducatif a été bousculé
mais aussi renforcé et a réussi à éviter l'augmentation redoutée du décrochage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper concentrates on the consequences
of lock-down and pedagogical continuity in the
Lycée de la nouvelle chance (LCN) of the Hauts
de Seine department. The closing of schools
created considerable tension for this structure
dedicated to getting adolescents back to school,
which makes of it an ideal field for the study of
the policy responses to the rupture of in-person
teaching. The strategies of the LNC teams to (re)
invent interactions with students and between
colleagues are described and analysed. Using
several modes of communication and a variety
of “DIY” pedagogical fixes trying to stick to the
model of in person teaching, the teachers managed to create a tight and resilient educational
network that ensured relational rather more
than pedagogical continuity. During this period,
the teaching team was shaken up but also strengthened and managed to avoid a much feared
increase in drop-out rates. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0124 (accès réservé) |