Titre | L'école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté | |
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Auteur | Pierre Périer | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 141-156 | |
Résumé |
La période de confinement s'est traduite par
une politique dite de continuité pédagogique
impliquant la contribution attendue de tous
les parents. Le transfert des tâches scolaires
dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves.
Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s'agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont
fait face au rôle d'instructeur pédagogique qui
leur a été signifié. Quelles sont les conditions
d'une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L'enquête exploratoire sur ce que l'école
fait à distance aux familles les plus « éloignées »
a dévoilé l'ampleur de l'emprise scolaire et fait
émerger des relations inédites entre les parents et l'école. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The lock-down period led to a policy called
pedagogical continuity implicating the expectation of global parental contribution. The
transfer of school tasks to the domestic sphere
revealed the multifaceted forms of inequality between families and pupils. Beyond the
implications on student learnings, the object
of the paper if the understand how parents
confronted with poverty or insecurity dealt
with the role if pedagogical instructor they
were required to fill. What are the conditions
for such a delegation of roles, its implicit requirements and its effects? This preliminary
study of what school does at a distance to the
families most at remove from it has shown the
breadth of the reach of schools and revealed
unprecedented relationships between parents
and schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0142 (accès réservé) |