Titre | Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili | |
---|---|---|
Auteur | Maciel Morales Aceiton | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 157-171 | |
Résumé |
Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili
en comparant les possibilités, les conditions et
l'accès à l'éducation dans les trois principaux
types d'établissements qui co-existent dans
le pays : publics, particuliers-subventionnés
et privés. Pour comprendre et analyser cette
problématique, nous proposons d'abord une
brève mise en contexte de l'histoire récente
du Chili pour ensuite nous concentrer sur le
système social et éducatif actuel. À partir de
notre travail de terrain, nous allons réfléchir
aux différences entre les trois types d'écoles
existant dans le pays. Comment ces trois types
d'établissements sont-ils en mesure d'assurer
la continuité pédagogique malgré la fermeture
des écoles ? Quelles sont les conséquences
immédiates ou visibles des différences entre
ces trois types d'institutions éducatives ? Quel
regard les parents d'élèves et les enseignants
portent-ils sur cette situation ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper examines the stakes in pedagogical
continuity in Chili during the health crisis by
comparing the possibilities, conditions and
access to education in the three main types
of schools that co-exist in the country: public,
subsidized, and private. In order to understand
the issues, we start with a brief recent history
of Chili followed by a description of the present
social and educational systems. Our field-work
leads to a reflexion on the three types of school
that co-exist in the country. How are each of
these types of school able to ensure pedagogical continuity despite school closures?
What are the immediate or visible consequences of the differences between the three
types of school? What perception do parents
and teachers have of this situation? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0158 (accès réservé) |