Titre | L'appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse | |
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Auteur | Xavier Conus, Héloïse Durler | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 173-190 | |
Résumé |
Au printemps 2020, la fermeture des écoles
due à la pandémie de coronavirus a entraîné
le passage à un enseignement à distance mis
en place dans l'urgence. À partir d'une enquête
par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d'élèves scolarisés à l'école primaire en
Suisse, cet article explore comment l'enseignement à distance et le principe de « continuité
éducative » l'accompagnant se sont insérés
dans le quotidien des familles. Nos résultats
montrent que les parents se sont trouvés en
première ligne dans l'accompagnement du
travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté
scolaire ont rencontré davantage de problèmes
à travailler de façon autonome, tout en ayant
une probabilité accrue de se trouver dans des
contextes familiaux peu en mesure de les aider
efficacement. Cela nous mène à interroger le
rapport des enseignant·e·s et des acteurs de
l'école dans leur ensemble à l'externalisation
du travail scolaire vers le milieu familial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The closure of schools in Spring 2020 because
of the coronavirus pandemy led to emergency distance teaching. This paper, whose
corpus is an on-line questionnaire sent to
1280 parents of primary school students in
Switzerland, explores how distance teaching,
and the principle of “pedagogical continuity”
accompanying it, inserted themselves into
these families' daily routines. Our results show
that parents found themselves on the front
line in terms of helping with schoolwork, and
that this had as a consequence an increase in
inequalities. Children with difficulties in school
encountered more trouble working autonomously, while being in families less able to help
them efficaciously. This leads us to question
the relationship of teachers and of all other actors in the school system to the externalisation
of school work into the family sphere. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0174 (accès réservé) |