Titre | Jeux de déesses, de jeunes filles et d'enfants dans l'ancienne Mésopotamie | |
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Auteur | Anne-Caroline Rendu Loisel | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 56, 2022/2 Joueuses ! | |
Rubrique / Thématique | Regards complémentaires |
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Page | 115-126 | |
Résumé |
Parmi les déesses du monde mésopotamien, deux figures féminines se dégagent : les sœurs Ištar et Ereškigal. Ištar agit dans la sphère des relations amoureuses, et surtout de la bataille. Elle joue dans la guerre comme elle le ferait « avec une corde à sauter ». Ereškigal règne sur le monde des morts : elle est celle « qui n'a pas connu le jeu des jeunes filles ». Cette contribution s'appuie sur les documents écrits (hymnes, narrations mythologiques) en cunéiformes (sumérien – akkadien et textes bilingues) des IIe et Ier millénaire av. J. C. Elle prend pour angle d'approche les relations conflictuelles entre ces grandes déesses pour mieux saisir leurs rapports respectifs au jeu : où et quand jouent-elles ? À quoi et avec qui jouent-elles ? Quelles sont les informations que l'on peut en tirer pour les femmes et jeunes filles humaines ? Diverses problématiques sont abordées à la lumière des études de genre : celles des rapports intergénérationnels et inter-familiaux, de la définition des espaces privé-public, de la séduction et de l'érotisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Among the goddesses of the Mesopotamian world, two female figures stand out: the sisters Ištar et Ereškigal. Ištar's spheres of activity are love and especially battle. She takes part in battle as if playing "with a skipping rope". Ereškigal reigns over the world of the dead: she is the one "who has never known girls' games". This article is based on written documents (hymns, mythological narratives) in cuneiform (Sumerian – Akkadian and bilingual texts) of the second and first millennium BCE. It takes as its angle of approach the conflicting relations between these great goddesses in order better to understand their respective relationships to gameplaying: where and when do they play? What do they play at and with whom? What information can be drawn from this relating to human women and girls? Various issues are addressed in the light of gender studies: those of intergenerational and inter-familial relationships, the definition of private-public spaces, seduction and eroticism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_056_0115 (accès réservé) |