Contenu de l'article

Titre Quand les femmes jouent aux dames : Images du jeu égyptien de senet (région thébaine, Nouvel Empire)
Auteur Marie-Lys Arnette
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 56, 2022/2 Joueuses !
Rubrique / Thématique
Regards complémentaires
Page 127-140
Résumé Dans l'Égypte du Nouvel Empire, les scènes de jeu de senet sont nombreuses, provenant en particulier des tombes de Deir el-Médina, dans la région thébaine. Ces scènes illustrent souvent la formule 17 du Livre des Morts, et révèlent un moment clé dans le parcours eschatologique du mort. Le défunt est montré la plupart du temps jouant seul, mais il arrive que son épouse joue face à lui, voire à sa place. L'article s'attache à comprendre ce qui gouverne ce choix, en mettant en regard les images de joueuses de Deir el-Médina avec celles issues d'autres tombes thébaines et d'un temple voisin, et qui s'avèrent fort différentes. Pour les unes, il s'agirait d'une mise en scène de leur pouvoir d'agir – éventuellement teintée de moquerie – tandis que pour les autres, le jeu serait signe de sexualité. Ce sont des aspects fondamentaux de l'acte de jouer qui apparaissent – potentiel d'action, décalage avec le monde du non jeu et dimension sexuelle –, comme deux images du genre féminin qui se superposent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Egypt under the New Kingdom, scenes of people playing senet are numerous, especially from the tombs of Deir el-Medina, in the Thebes region. These scenes often illustrate Formula 17 of the Book of the Dead and reveal a key moment in the eschatological journey of the deceased. The dead person is mostly shown playing alone, but sometimes his wife plays opposite him, or even in his place. This article attempts to understand what governs this choice, by comparing the images of female players from Deir al-Medina with those from other Theban tombs and a nearby temple, which turn out to be very different. In the former, they appear to represent women's agency – possibly tinged with mockery – while in the latter, the game may be a symbol of sexuality. Fundamental aspects of the act of gameplaying appear here – the potential for agency, difference from the world of non-playing and a sexual dimension – as two superimposed images of the female gender.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_056_0127 (accès réservé)