Titre Jeux et jouets de filles dans l'Anti-Atlas marocain au XXIe siècle
Auteur Jean-Pierre Rossie
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 56, 2022/2 Joueuses !
Regards complémentaires
Résumé Les observations des activités de jeux et de construction de jouets se concentrent sur l'âge préscolaire et primaire. Le début des activités ludiques des filles et garçons à l'extérieur de la maison, dans le domaine public, se situe vers l'âge de trois ans dans l'Anti-Atlas et en général au Maroc. Toutefois, l'on trouve des enfants plus petits dehors, lorsqu'ils sont pris en charge par des filles à l'âge de l'école primaire ou par des adolescentes, moins souvent par des garçons ou adolescents : les observations concernent donc des filles de l'Anti-Atlas âgées de 2 à 8 ans, à quelques exceptions près, les jeux de faire semblant, les poupées et autres objets bricolés, et examinent l'impact des jouets industriels sur la fabrication de jouets par les enfants.
Résumé anglais Observations of play activities and toy construction tend to focus on children of preschool and primary school age. In the Anti-Atlas and in Morocco in general, the age at which girls and boys start playing outside the home, in the public sphere, is about three. However, even smaller children may be found out of doors, being taken care of by girls who are of elementary school age or teenagers, less often by young or teenage boys. The observations here therefore focus (with a few exceptions) on girls in the Anti-Atlas aged two to eight, and on “make-believe” games, dolls and other home-made objects, and examine the impact of industrial toys on the way children make their own playthings.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_056_0153 (accès réservé)