Titre Danser dans la cour d'école à l'ère post-numérique
Auteur Elizabeth L. Nelson
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 56, 2022/2 Joueuses !
Regards complémentaires
Résumé Cet article se concentre sur le jeu de danse d'une petite fille de neuf ans, filmé par elle-même dans la cour d'une école primaire écossaise, en 2018. Olivia incorpore dans son jeu des objets numériques, non numériques, et son environnement, passant de la sélection de chansons sur un téléphone à la danse avec la caméra, au jeu avec le vent, et à la manipulation d'un cône de signalisation. Elle créé un espace de jeu personnel au milieu de l'espace commun, marqué par la musique, le mouvement, les objets et elle-même. Cet article examine comment, à travers ce processus de danse ludique, Olivia met en scène son enfance genrée au féminin, dans sa façon d'interagir avec les gens, l'espace et les objets. Olivia s'inscrit ainsi dans la tradition du jeu dansé des filles. Mais dans la cour post-numérique, les objets numériques deviennent une partie de son jeu, suivant une autre tradition enfantine du jeu, le “bricolage”, dans lequel les enfants utilisent le monde qui les entoure, à travers le temps et l'espace.
Résumé anglais This chapter focuses on a girl's dancing play, recorded by herself in a primary school playground in Scotland in 2018. Nine-year-old Olivia seamlessly incorporates digital and non-digital objects and environment into her dancing play, moving between selecting songs on a phone to dancing with the camera, to playing with the wind, to twirling around a traffic cone. We see her create a personal space of play in the middle of the communal space, marked by music, movement, objects and herself. This article examines how through this process of playful dancing, Olivia performs her gendered girlhood in the way she interacts with people, place and objects. From an historical perspective, Olivia is playing into the tradition of girls' dancing play, and in the post-digital playground, the digital objects become part of her play, following another tradition of children's play as a form of bricolage, incorporating the world around them across time and space.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_056_0165 (accès réservé)