Contenu de l'article

Titre La contribution des espaces de travail sur l'identité et de la formation initiale comptable à la légitimation du contrôle de gestion : le cas d'un séminaire d'art en master
Auteur Guillaume Flamand, Stéphane Jaumier
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 29, no 2, juin 2023
Page 7-47
Résumé Notre article cherche à comprendre comment les espaces inhabituels de la formation de préprofessionnels comptables interviennent dans le projet de profession des contrôleurs de gestion. Nous appliquons le concept d'« espace de travail sur l'identité » à l'étude qualitative d'un séminaire de formation par l'art proposé dans un master 2 spécialisé en contrôle et audit. Nous montrons que cet espace inhabituel offre à une communauté comptable plurielle un espace de travail analytique et discursif sur l'identité professionnelle des contrôleurs. En permettant à la communauté de développer et partager des constats consensuels sur des problématiques des contrôleurs et des solutions envisageables, cet espace contribue à la reconnaissance du métier. Nous enrichissons la documentation des contextes et acteurs du projet de profession, détaillons les mécanismes le soutenant dans les espaces inhabituels de la phase préprofessionnelle comptable, et affinons la compréhension de la participation des différents espaces des comptables à ce projet de profession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our article analyzes how the unusual spaces of the education of pre-professional accountants take part in the professional project of management accountants. We apply the concept of “identity workspace” to the qualitative study of an arts-based seminar offered in a master's degree specializing in management accounting and auditing. We show that this unusual space offers to a diverse accounting community an analytical and discursive workspace on the professional identity of management accountants. By allowing the community to develop and share consensus observations on management accountants' challenges and on possible solutions, this space contributes to the recognition of the profession. We enrich the documentation of the contexts and actors of the professional project, detail the mechanisms supporting it in the unusual spaces of the pre-professional phase of accountants, and refine the understanding of the participation of the different spaces of accountants in this professional project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_292_0007 (accès réservé)