Contenu du sommaire
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
---|---|
Numéro | Tome 29, no 2, juin 2023 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- La contribution des espaces de travail sur l'identité et de la formation initiale comptable à la légitimation du contrôle de gestion : le cas d'un séminaire d'art en master - Guillaume Flamand, Stéphane Jaumier p. 7-47 Notre article cherche à comprendre comment les espaces inhabituels de la formation de préprofessionnels comptables interviennent dans le projet de profession des contrôleurs de gestion. Nous appliquons le concept d'« espace de travail sur l'identité » à l'étude qualitative d'un séminaire de formation par l'art proposé dans un master 2 spécialisé en contrôle et audit. Nous montrons que cet espace inhabituel offre à une communauté comptable plurielle un espace de travail analytique et discursif sur l'identité professionnelle des contrôleurs. En permettant à la communauté de développer et partager des constats consensuels sur des problématiques des contrôleurs et des solutions envisageables, cet espace contribue à la reconnaissance du métier. Nous enrichissons la documentation des contextes et acteurs du projet de profession, détaillons les mécanismes le soutenant dans les espaces inhabituels de la phase préprofessionnelle comptable, et affinons la compréhension de la participation des différents espaces des comptables à ce projet de profession.Our article analyzes how the unusual spaces of the education of pre-professional accountants take part in the professional project of management accountants. We apply the concept of “identity workspace” to the qualitative study of an arts-based seminar offered in a master's degree specializing in management accounting and auditing. We show that this unusual space offers to a diverse accounting community an analytical and discursive workspace on the professional identity of management accountants. By allowing the community to develop and share consensus observations on management accountants' challenges and on possible solutions, this space contributes to the recognition of the profession. We enrich the documentation of the contexts and actors of the professional project, detail the mechanisms supporting it in the unusual spaces of the pre-professional phase of accountants, and refine the understanding of the participation of the different spaces of accountants in this professional project.
- La perte de connexions politiques et l'innovation : le cas des entreprises chinoises cotées - Chuan Zhang, Jie Liu p. 49-96 Cet article examine le lien entre la perte de connexions politiques et l'innovation en Chine. Les conclusions indiquent que la perte de connexions politiques est associée positivement aux investissements et aux résultats en matière d'innovation, et que cet effet positif est plus significatif lorsque les entreprises n'appartiennent pas à l'État ou qu'elles sont basées dans des régions où l'intervention gouvernementale est élevée. En outre, cet effet est plus important lorsque ces acteurs sont de hauts responsables politiques, qu'ils occupent encore leur fonction politique ou qu'ils ont une carrière plus longue, et lorsque les entreprises emploient des politiciens-directeurs sur une plus longue période ou de manière plus fréquente. Nous constatons aussi que le surinvestissement joue un rôle de médiation. Ensemble, ces conclusions offrent une nouvelle perspective sur la prise de décision en entreprise.
- Le système de sélection des complémenteurs startups par une grande entreprise - Carole Donada, Gwenaëlle Nogatchewsky p. 97-133 Cette recherche étudie le système de contrôle de la sélection des complémenteurs startups par une grande entreprise. Un complémenteur startup est une jeune entreprise innovante dont les ressources et les compétences permettent de compléter la proposition de valeur d'une grande entreprise dans le cadre d'une collaboration. L'analyse d'une structure, au sein d'IBM France, permettant de sélectionner des startups complémenteurs, nous conduit à caractériser le système de contrôle de la sélection sur quatre composantes : des dispositifs d'attraction, un processus aussi bureaucratique que souple, des critères formels et informels et une équipe de sélectionneurs complémentaires entre eux (un génie, un caméléon, un expert et un sponsor). Ce système est « biface », adapté à la grande entreprise sur son côté pile, et aux startups sur son côté face. Il semble répondre à un besoin d'adéquation stratégique nécessaire à l'engagement des complémenteurs dans la collaboration. Cette recherche invite à considérer l'adéquation stratégique comme un problème de contrôle qui, comme les problèmes de coopération et de coordination, doit être pris en compte dans l'élaboration et la mise en œuvre du système de contrôle de la sélection.