Titre Géorgie : l'euro-atlantisme comme solution à la menace russe ?
Auteur Amandine Dusoulier
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 124, printemps 2023 Caucase-Asie centrale : cet au-delà moyen-oriental
Dossier. Caucase-Asie centrale : cet au-delà moyen-oriental
Résumé Comme les autres États riverains de la mer Noire, la Géorgie s'évertue à développer ses capacités de défense, surtout depuis les invasions russes des dernières années (2008, 2014 et 2022). De manière à assurer sa sécurité sur le long terme et à apporter de la stabilité dans la région, Tbilissi a élaboré une stratégie à double volet : d'une part, multiplier les collaborations avec les institutions euro-atlantiques et d'autre part, renforcer ses relations bilatérales avec ses voisins immédiats (particulièrement avec ceux étant membres de l'OTAN tels la Turquie). Comprendre une telle attitude nécessite de s'intéresser à l'histoire de ce petit pays du Caucase convoité, au fil des siècles, par plusieurs empires.
Résumé anglais Like the other Black Sea States, Georgia is striving to develop its defence capacities, especially since the Russian invasions of recent years (2008, 2014 and 2022). In order to ensure its long-term security and bring stability to the region, Tbilisi developed a two-fold strategy: on the one hand, multiplying collaborations with the Euro-Atlantic institutions and, on the other hand, reinforcing its bilateral relations with its immediate neighbours (particularly with those who are members of NATO, such as Turkey). To understand such an attitude, it is necessary to look at the history of this small Caucasus country, which has been coveted over the centuries by several empires.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_124_0089 (accès réservé)