Titre | « On est devenus des experts de la laïcité ». Le légitimisme républicain inaudible de représentants musulmans | |
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Auteur | Margot Dazey | |
Revue | Cultures & conflits | |
Numéro | no 127-128, hiver 2022-printemps 2023 (Re)Négocier la citoyenneté | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 19-38 | |
Résumé |
La laïcité est devenue en quelques années un des principaux axes de réaffirmation d'une grammaire républicaine, visant à reconfigurer les frontières nationales autour de l'adhésion des citoyens à un certain nombre de valeurs. Face à la résurgence d'une conception culturaliste de la citoyenneté, cet article s'intéresse à la façon dont certains responsables musulmans participent aux batailles sémantiques autour de la notion de laïcité. À partir d'une étude de cas des dirigeants de l'Union des organisations islamiques de France (devenus Musulmans de France en 2017), l'hypothèse est celle de l'élaboration d'une expertise sur la laïcité développée par ces dirigeants en réaction à la mise en accusation constante de leur loyauté républicaine. Cette expertise – qui se déploie sur le terrain du savoir technique et de la pédagogie tant à l'égard des coreligionnaires que du reste de la société – témoigne d'un effort (socialement marqué) de conformation aux attendus républicains. Elle s'accompagne d'une reformulation des principes laïques visant à faciliter la libre pratique de l'islam – reformulation légitimiste reflétant un idéal de pacification et de déconflictualisation des rapports sociaux mais qui se révèle inaudible dans l'espace public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Laïcité (French secularism) has become in a few years a main axis of reaffirmation of a republican grammar, reconfiguring national boundaries around citizens' adherence to certain values. In the context of a rising culturalization of citizenship, this article looks at the way in which certain Muslim leaders participate in semantic battles around laïcité. Based on a case study of the leaders of the Union des organisations islamiques de France (which became Musulmans de France in 2017), the hypothesis is that these leaders produce expertise on laïcité in reaction to constant questioning of their republican loyalty. This expertise – which implies the production of technical knowledge and pedagogical work with co-religionists and the broader society – testifies to a (class-laden) effort to conform with republican norms. It is accompanied by a reformulation of secular principles aimed at facilitating Islamic practices – a legitimist reformulation reflecting an ideal of pacification and deconflictualization of social relations but which proves inaudible in the French public space. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_127_0019 (accès réservé) |