Titre Norberto Bobbio et la crise du positivisme juridique dans l'Italie d'après-guerre
Auteur Jean-Baptiste Le Bohec
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 112, 2022/3
Résumé Après la Seconde Guerre mondiale, en Italie, le jusnaturalisme renaissant a engagé le procès du positivisme juridique, accusé d'avoir permis, ou pire, favorisé l'avènement du fascisme. D'autres critiques venant des écoles sociologique et réaliste ont également mis en cause le positivisme, sur un plan toutefois plus épistémologique que moral. Au cœur de ce débat, le juriste et philosophe Norberto Bobbio a produit une contribution originale. Choisissant de réformer le positivisme plutôt que de le défendre dogmatiquement, il s'est efforcé d'intégrer certains arguments pertinents tout en dévoilant les motifs idéologiques sous-tendus par d'autres. Cet article propose de revenir sur cette crise traversée par le positivisme juridique et l'apport de Bobbio, tout en discutant l'insertion de cette doctrine dans un « destin historique » plus large.
Résumé anglais In Italy, following World War II, resurging jusnaturalism put legal positivism on trial. The movement accused legal positivism of having facilitated, or even encouraged, the establishment of fascism. The sociological and realist schools also questioned positivism, though on a more epistemological than moral level, leading to further critiques. Norberto Bobbio, as a jurist and philosopher, contributed to the core of this debate. He opted to reform positivism instead of defending it dogmatically. Furthermore, the philosopher revisited some key points, while deconstructing the mechanisms underlying others. This article explores the tension experienced by legal positivism through Bobbio's contribution, and to discuss how this doctrine inserts in a broader “historical destiny.”
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_112_0511