Titre Regards croisés sur le crime d'écocide : des tentatives de concrétisation du concept, entre société civile et institutions (inter)nationales
Auteur Camille Montavon, Marie Desaules
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 112, 2022/3
Question en débat
Résumé Cette contribution revient sur les premières tentatives de concrétisation de l'écocide en droit international à la fin du xxe siècle, pour ensuite observer la mobilisation croissante de ce concept par la société civile. Parmi les stratégies d'action de cette dernière pour la reconnaissance de l'écocide, le tribunal international Monsanto est présenté comme un intermédiaire entre la société civile et les institutions officielles. Son impact sur les États et la communauté internationale est évalué aux côtés de celui d'autres initiatives de la société civile. L'étude se resserre sur les postures de la Belgique, la France et la Suisse concernant la question de l'incrimination de l'écocide, à travers l'analyse de leur soutien à l'inclusion de ce crime dans le Statut de Rome et dans leur propre ordre juridique.
Résumé anglais This article revisits the first attempts, at the end of the 20th century, to implement the crime of ecocide in international law. It then highlights the growing mobilization of civil society around the concept over the last ten years, focusing on the numerous strategies put in place to advocate for its implementation. For example, the International Monsanto Tribunal is introduced as an intermediary between civil society and official institutions. Its influence on States and on the international community is assessed, in conjunction with other civil society initiatives. The study highlights Belgium's, France's, and Switzerland's positions on the issue of the criminalisation of ecocide, through an analysis of their support for its inclusion in the Rome Statute and in their own legal order.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_112_0643