Titre | La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage | |
---|---|---|
Auteur | Stéphane Balas | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail |
|
Page | 11-20 | |
Résumé |
C'est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s'est peu à peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. Définie comme l'analyse du travail en vue du développement de compétences, la didactique professionnelle se caractérise par l'adoption d'un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle) mais aussi sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences). Il s'agit donc, pour former un formateur à l'analyse du travail, de l'aider à « changer de regard », à l'éduquer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
It is on the basis of the desire to subordinate the design of training systems to a prior analysis of work that professional didactics was gradually developed, particularly at the CNAM. Defined as the analysis of work with a view to developing skills, vocational didactics is characterised by the adoption of a view of learning established from the point of view of the activity (in this case, the professional activity) but also of learning established from the point of view of the development of the subject (more precisely, the development of its skills). Therefore, in order to train a trainer in work analysis, it is necessary to help him or her to « change the way they look at things », to educate them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0011 (accès réservé) |