Contenu du sommaire : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 |
Titre du numéro | Les métiers de la formation à l'épreuve du travail |
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Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
- Éditorial - Hervé Breton p. 5-10
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage - Stéphane Balas p. 11-20 C'est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s'est peu à peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. Définie comme l'analyse du travail en vue du développement de compétences, la didactique professionnelle se caractérise par l'adoption d'un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle) mais aussi sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences). Il s'agit donc, pour former un formateur à l'analyse du travail, de l'aider à « changer de regard », à l'éduquer.It is on the basis of the desire to subordinate the design of training systems to a prior analysis of work that professional didactics was gradually developed, particularly at the CNAM. Defined as the analysis of work with a view to developing skills, vocational didactics is characterised by the adoption of a view of learning established from the point of view of the activity (in this case, the professional activity) but also of learning established from the point of view of the development of the subject (more precisely, the development of its skills). Therefore, in order to train a trainer in work analysis, it is necessary to help him or her to « change the way they look at things », to educate them.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ? - Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert p. 21-31 Depuis plus de soixante ans, le développement de la formation a favorisé celui des agents de la formation et l'émergence de la catégorie « métiers de la formation » aux frontières floues. Alors que la figure du formateur constituait une référence générique, progressivement, différents métiers ont été distingués parallèlement à une division du travail croissante. L'hétérogénéité de cette catégorie ne fait que se renforcer par la diffusion des termes accompagnement et coaching qui, tout en revendiquant de nouvelles pratiques, questionne leurs spécificités pédagogiques.For more than sixty years, the development of training has favored the development of training agents and the emergence of the category « training professions » with blurred boundaries. While the figure of the trainer constituted a generic reference, different professions have gradually been distinguished in parallel with a growing division of labor. The heterogeneity of this category is only reinforced by the diffusion of the terms accompaniment and coaching which, while claiming new practices, question their pedagogical specificities.
- Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ? - Érika Léonard p. 33-41 Formateur et maître d'apprentissage sont les deux principaux référents de l'apprenti. Tous deux occupent pourtant un territoire singulier et circonscrit. Au premier incombe la formation en vue de l'obtention du diplôme, dans l'espace clos du centre de formation. Au second revient la confrontation à l'activité professionnelle réelle, hors les murs, comme dans la vraie vie. Tous deux ont pourtant une mission commune : assurer la montée en compétences de « leur » apprenti, même s'ils le confrontent à des pratiques et des discours parfois contradictoires. Sur fond de rivalité réelle ou fantasmée, ils offrent néanmoins à l'apprenti la possibilité de se positionner et de tracer sa voie. L'article montre la fécondité de cette rivalité.The trainer and the supervisor are the apprentice's two main reference points. However, both occupy a singular and circumscribed territory. The first is responsible for training to obtain a diploma, in the enclosed space of the training centre. The second is responsible for confronting real professional activity, outside the walls, as in real life. However, both have a common mission : to ensure that « their » apprentice develops his skills, even if he is confronted with practices and discourses that are sometimes contradictory. They nevertheless offer the apprentice the possibility of positioning himself and charting his course. The article shows the fruitfulness of this rivalry.
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées - Richard Wittorski p. 43-51 Ce texte a pour intention de mettre en évidence quelques tendances d'évolution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, c'est-à-dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une perspective socio-historique, il interroge les conceptions successives des rapports entre ces deux champs qui se sont longtemps ignorés avant de se rapprocher, puis rend compte de quelques initiatives prises récemment pour organiser, penser et faire vivre de façon privilégiée des liens plus étroits entre le travail et la formation.The aim of this text is to highlight some of the trends in the way in which the relationship between training and work, i.e. the links or articulations between these two time-spaces, is experienced. From a socio-historical perspective, it examines the successive conceptions of the relationship between these two fields, which were ignored for a long time before coming closer together, and then reports on a number of initiatives taken recently to organise, think about and implement closer links between work and training.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative - Brigitte Pagnani, Louis Durrive p. 53-60 Dans l'enseignement supérieur, le cadre politique et institutionnel de l'éducation et la formation tout au long de la vie s'est peu à peu institué avec l'émergence d'une instrumentation sociale à l'usage des établissements centrée sur le développement des compétences et la valorisation de l'expérience des étudiants dans une visée de professionnalisation. À l'université, les formations font ainsi l'objet d'une réingénierie selon l'approche par compétences. Cette nouvelle ingénierie de formation soulève une multitude de questions qui se rapportent d'un côté à l'outillage pédagogique, et de l'autre à l'instrumentation des pratiques pour le concevoir et en faire usage. Les auteurs font l'hypothèse que la professionnalisation porte implicitement une double intention formative qui ne peut se traduire qu'à la faveur d'un rapport critique aux outils, en les interrogeant en tant qu'instruments de professionnalisation dans leurs usages réels.In higher education, the political and institutional framework of lifelong learning has gradually been established with the emergence of a social instrument for use by institutions centred on the development of skills and the valorization of student experience with a view to professionalization. At the university, training courses are thus being reengineered according to the competency-based approach. This new training engineering raises a multitude of questions relating to pedagogical tools, and to the instrumentation of practices for designing and using them. The authors hypothesise that professionalization implicitly carries a double formative intention.
- Des ingénieries à l'ingenium de formation - Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou p. 61-74 Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d'ingénierie en formation comme étant l'un des moyens d'accompagner les évolutions du travail. Si cette question n'est pas nouvelle, la centration sociale sur le travail, son utilité et son efficacité, ont pour conséquence de se répercuter également sur les conceptions et les pratiques de formation. Jadis pensée, conçue et animée en dehors de l'activité professionnelle, la formation doit aujourd'hui démontrer son efficacité en intégrant les situations de travail comme l'une de ses principales préoccupations, témoignant ainsi de nouveaux rapports aux savoirs, notamment aux savoirs d'action.This article questions the joint effects of work and training and their connection. It also re-examines training engineering practices as one of the means of accompanying changes in work. Although this question is not new, the social focus on work, its usefulness and efficiency, has also repercussions on the concepts and practices of training. Previously conceived, out of professional activity, training must now demonstrate its effectiveness by integrating work situations as one of its main concerns, thus testifying to new relationships to knowledge, particularly to knowledge of action.
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation - Sabrina Labbé, Corinne Rougerie p. 75-84 L'article met en dialogue recherche et formation en milieu de travail en interrogeant les collaborations entre apprenants, praticiens et chercheurs. Le titre interroge le sens donné à l'intervention en milieu professionnel. S'agit-il d'intervenir ou d'intervenir ? D'intervenir ou d'interagir ? D'accompagner, de conseiller, collaborer, coopérer… ? À quelles postures ces différents termes renvoient-ils ? Au-delà des termes, quels croisements des savoirs imaginer ? Où se tissent donc les espaces de réflexivité pour une hybridation féconde entre recherche, formation et pratiques professionnelles ? Existe-t-il des pratiques émergentes, invisibles voire clandestines, dans ce domaine ? Quid de l'investigation sur des données auxquelles on ne s'attend pas (littérature grise, enregistrement de réunions, artefacts de l'activité…) ou avec des outils collaboratifs devenus des outils de recherche. C'est bien au cœur de la sémantique de l'« entre » que s'invite le débat afin de mettre en évidence les dimensions médiatrices, voire traductrices, à l'œuvre.The article puts research and workplace training in dialogue by questioning the collaborations between learners, practitioners and researchers. The title questions the meaning given to intervention in the workplace. Is it a question of intervening or interacting ? Or to accompany, to advise, to collaborate, to cooperate…? What postures do these different terms refer to ? Beyond the terms, what crossings of knowledge can we imagine ? Where are the spaces of reflexivity for a fruitful hybridisation between research, training and professional practices woven ? Are there emerging, invisible or even clandestine practices in this field ? What about investigating data that is not expected (grey literature, meeting recordings, activity artefacts, etc.) or with collaborative tools that have become research tools ? It is at the heart of the semantics of « between » that the debate is invited in order to highlight the mediating, or even translating, dimensions at work.
- Les relations travail-formation au Brésil : Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique - Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier p. 85-97 L'article part d'une lecture du contexte brésilien pour montrer quelles sont les dimensions permettant de comprendre et de caractériser la nature des relations entre travail et formation. À travers une étude des dimensions historiques, épistémologiques, politiques et géographiques, il s'agit d'identifier ce qui constitue la singularité de cette question au Brésil, et de poser les prémisses d'une théorie située des relations entre travail et formation, appelant à un décentrement du regard afin de réévaluer l'importance de ces dimensions dans l'appréhension de contextes autres et d'en souligner le caractère éminemment problématique et politique.This contribution starts from a reading of the Brazilian context, in order to understand what are the dimensions enabling us to understand and characterize the nature of the relations between work and training. Through a study of the historical, epistemological, political and geographical dimensions, it is a question both of identifying what constitutes the singularity of this question in Brazil, and of laying the premises of a situated theory of the relations between work and training, calling for a decentering of the gaze in order to reassess the importance of these dimensions in the apprehension of other contexts and to underline their eminently problematic and political character.
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ? - Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon p. 99-105 Depuis longtemps, la formation des adultes est suspectée de négliger les visées sociales qui étaient les siennes : former des citoyens. Cette suspicion est d'autant plus actuelle que la loi de 2018 assigne à la formation un objectif explicitement professionnel. On peut comprendre les craintes des partenaires sociaux à l'égard de ce « tournant utilitariste » dès lors que le travail s'invite dans la formation. L'article s'attache pourtant à faire l'hypothèse inverse : faire usage des situations de travail comme ressources pour la formation peut constituer un levier et permettre aux professionnels de tenir un point de vue sur leur activité, de s'émanciper d'un prescrit intenable et de réinstaurer des dialogues professionnels contribuant à plus de démocratie au sein des organisations.For a long time, adult education has been suspected of disregarding its social aims : training citizens. This suspicion is all the more current since the 2018 law assigns an explicitly professional objective to training. We can understand the fears of the social partners with regard to this « utilitarian turn » as soon as work is invited into training. However, the article attempts to make the opposite hypothesis : using work situations as resources for training can allow professionals to hold a point of view on their activity, to emancipate themselves from an untenable prescription and to reinstate professional dialogues contributing to more democracy within organisations.
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation - Joris Thievenaz p. 107-120 En partant du constat de l'intérêt de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation pour les concepts et les méthodes de l'analyse du travail, cet article propose de réinterroger plusieurs présupposés et logiques scientifiques qui sous-tendent ce type d'approches. Il s'agit de questionner les fondements de ces travaux, les facteurs sociaux, culturels et académiques qui concourent à leur développement, ainsi que les tensions qui les traversent. L'article s'inscrit dans une réflexion épistémologique plus générale, consistant à remettre à l'étude les catégories d'analyse élaborées durant les dernières décennies dans la recherche en éducation et formation.Starting from the interest of research in education and training sciences in the concepts and methods of work analysis, this article proposes to re-interrogate several presuppositions and scientific logics underlying this type of approach. The aim is to question the foundations of this work, the social, cultural and academic factors that contribute to its development, and the tensions that run through it. This contribution is part of a more general epistemological reflection, which consists in reexamining the categories of analysis developed during the last decades in the research in education and training.
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l'avenir des métiers de la formation - Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal p. 121-126 Permettre une réflexion rigoureuse et libre sur la formation des professionnels de la formation, développer une offre de formation et la mettre en visibilité sur le fondement de travaux de recherche et d'un travail académique, pour envisager les grands défis d'un progrès durable et responsable, telles sont les ambitions du Réseau unational des universités préparant aux métiers de la formation.To allow a rigorous and free reflection on the training of training professionals, to develop a training offer and to make it visible on the basis of research and academic work, in order to envisage the great challenges of a sustainable and responsible progress, such are the ambitions of the International network of universities preparing for training professions.
Dossier. Où va la formation ?
- Un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation des adultes - Anne-Lise Ulmann p. 133-136
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ? - Pascal Caillaud p. 137-146 La contractualisation du départ en formation, le développement de la fraude et le recours croissant à la notion de certification semblent montrer un déplacement progressif de la figure du « formé travail-leur » vers le « formé consommateur de formation », et s'accompagnent du renforcement des outils juridiques du droit de la consommation plus que du droit du travail. Face à ces évolutions, le droit de la formation est-il toujours lié à celui de l'activité professionnelle ou la formation ne devient-elle pas juridiquement un objet de consommation ?The contractualisation of training, the development of fraud and the growing use of the notion of certification seem to show a gradual shift from the figure of the « trained worker » to the « trained consumer of training », and are accompanied by the strengthening of the legal tools of consumer law rather than labour law. Faced with these developments, is training law still linked to professional activity law or is training not legally becoming a consumer goods ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation - René Bagorski p. 147-152 Le salarié est devenu « acteur » de la construction de sa qualification et de ses compétences… Mais acteur ne signifie pas auteur. Être acteur, c'est jouer un rôle écrit par d'autres, sous l'autorité d'un metteur en scène, dans un cadre déterminé. On demande à l'acteur d'interpréter, une situation, d'incarner un rôle, de créer un personnage dans un cadre précis. Être auteur, c'est écrire son propre scénario, déterminer ses propres objectifs, en fonction de ses désirs. Chaque actif dispose aujourd'hui d'un compte « personnel » de formation, certes, mais son utilisation ne peut se faire que dans les limites imposées par l'employeur, les branches professionnelles, l'État… L'individu reste donc acteur de son parcours… à condition qu'il réponde aux besoins de l'économie.Employees have become « actors » in the construction of their qualifications and skills… But being an actor does not mean being an author. Acting means playing a role written by others, under the authority of a director, within a given framework. The actor is asked to interpret a situation, to embody a role, to create a character within a specific framework. Being an author means writing your own script, determining your own objectives, according to your desires. It's true that every working person now has a personal training account, but it can only be used within the limits imposed by the employer, the professional branches, the State, etc. So the individual remains in charge of his or her own training… as long as it meets the needs of the economy.
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences - Stéphane Balas p. 153-162 Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation et certification qui habille d'un nouveau jour les contradictions entre champ éducatif et champ économique. Ce repère même est aujourd'hui requestionné par l'émergence de nouveaux outils de certification portés par les acteurs du numérique. Comment concilier enjeux de certification des compétences et agilité des dispositifs ?If Pierre Caspar thought in an original and rich way about adult education, what remains of his heritage ? In 2023, training is faced with new questions, in particular the change of reference between training duration and certification, which sheds new light on the contradictions between educational and economic fields. This very benchmark is now being challenged by the emergence of new certification tools carried by digital players. How to reconcile the challenges of skills certification and the agility of systems ?
- La médiation, une mise en relation - Emmanuelle Betton p. 163-178 S'appuyant sur une comparaison entre la pratique pédagogique et une pratique thérapeutique à médiation artistique, l'article interroge le travail de médiation qui s'exerce au cœur de la relation pédagogique, dans un contexte de développement des moyens de diffusion des savoirs et de digitalisation de la formation. Un tel contexte constitue une opportunité d'accès aux savoirs mais aussi le risque de confondre mise à disposition de savoirs et expérience de formation, et de minorer l'activité de médiation inhérente à la pratique de formation. En tant que mode de présence, modalités de relation et effets de résonance, les phénomènes d'attention conjointe sont proposés comme axes de réflexion pour la compréhension de ce qui peut se jouer dans la relation pédagogique lorsqu'elle se déploie dans l'immédiateté de la coprésence. Le parallèle avec les pratiques thérapeutiques à médiation musicale permet d'introduire la dimension de soin dans l'acte éducatif ou formatif.Based on a comparison between pedagogical practice and an artistically mediated therapeutic practice, the article examines the work of mediation at the heart of the pedagogical relationship, in a context of development of the means of disseminating knowledge and the digitalization of training. Such a context constitutes an opportunity for access to knowledge, but also the risk of confusing the provision of knowledge with the training experience, and of undermining the mediation activity inherent in training practice. As a mode of presence, modalities of relationship and effects of resonance, the phenomena of joint attention are proposed as axes of reflection and research for the understanding of what can be played out in the pedagogical relationship when it unfolds in the immediacy of copresence. The parallel with musically-mediated therapeutic practices allows to introduce the dimension of care into the educational or training act.
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ? - Charles-Antoine Gagneur p. 179-189 Cette contribution part d'une exploration de l'alternative information versus savoirs dans l'usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation pour dégager quelques pistes en vue de penser le travail des acteurs de la formation dans un écosystème numérique en train de mûrir. S'y posent notamment les questions de la conception et de l'usage d'environnements numériques centrés sur la progression de l'expérience plus que sur la découverte de savoirs de référence, mais aussi celle des enjeux de l'accompagnement formatif dans ces nouveaux contextes. Car c'est finalement la question de la prise en compte du travail réel et des particularités des situations dans l'ensemble des processus d'ingénierie et de conduite des formations qui vient poser quelques repères militant pour l'ouverture de nouveaux espaces de créativité pédagogique cohérents avec les principes et les enjeux de la formation professionnelle.Beyond an exploration of the information versus knowledge alternative, the analysis of the logical structure of the main types of digital tools and their possible contribution to vocational training allows us to identify some guidelines to think the work of training actors in a maturing digital ecosystem. In particular, it raises the question of the design and use of digital environments centered on the progression of experience rather than on the discovery of reference knowledge, but also the issue of training support in these new contexts. Taking into account real work and the particularities of situations in the whole process of engineering and conducting training finally advocates for the opening of new spaces of pedagogical creativity consistent with the principles and challenges of vocational training.
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ? - Sandro De Gasparo, Romain Demissy p. 191-210 La notion d'« investissement immatériel », développée par Pierre Caspar, s'avère particulièrement utile pour penser une économie de la formation à la hauteur des enjeux contemporains de la transition écologique et sociétale. À condition néanmoins de la revisiter à partir des enjeux du travail vivant, d'une conception renouvelée du modèle de développement économique et des dynamiques collectives à l'échelle des territoires de vie. Après une présentation de l'actualité du travail de Pierre Caspar, sont présentés et discutés deux témoignages d'organisations engagées depuis de nombreuses années dans des dispositifs d'appui au développement de compétences au service de la transition. La conclusion propose une perspective s'appuyant sur l'expérience du travail pour penser une économie de la formation en contexte de transition.The notion of « intangible investment », developed by Pierre Caspar, is a particularly useful approach to an economy of professional training that meets the contemporary challenges of ecological and societal transition. However, it must be revisited from the perspective of « living labour », a renewed conception of the economic development model and collective dynamics in « territories of life ». After a presentation of the current interest of Caspar's work, two testimonies are presented and discussed, highlighting two organizations that have been involved for many years in supporting the development of skills serving transitions. The conclusion sets out a perspective based on the experience of work to conceive an economy of training in a context of transition.
Hommage
- In memoriam : Jacques Leplat : (1921-2023) - Janine Rogalski p. 215-216
- À propos des compétences incorporées - Jacques Leplat p. 217-229
Questions vives
- Le coût subjectif de l'incertitude au travail - Guy Jobert p. 231-237
- Comment aborder les émotions en formation ? - Capucine Bremond p. 239-244
Zoom
- Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail - Paul Santelmann p. 245-257
- Lectures - p. 259-268