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Titre Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
Auteur Érika Léonard
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Page 33-41
Résumé Formateur et maître d'apprentissage sont les deux principaux référents de l'apprenti. Tous deux occupent pourtant un territoire singulier et circonscrit. Au premier incombe la formation en vue de l'obtention du diplôme, dans l'espace clos du centre de formation. Au second revient la confrontation à l'activité professionnelle réelle, hors les murs, comme dans la vraie vie. Tous deux ont pourtant une mission commune : assurer la montée en compétences de « leur » apprenti, même s'ils le confrontent à des pratiques et des discours parfois contradictoires. Sur fond de rivalité réelle ou fantasmée, ils offrent néanmoins à l'apprenti la possibilité de se positionner et de tracer sa voie. L'article montre la fécondité de cette rivalité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The trainer and the supervisor are the apprentice's two main reference points. However, both occupy a singular and circumscribed territory. The first is responsible for training to obtain a diploma, in the enclosed space of the training centre. The second is responsible for confronting real professional activity, outside the walls, as in real life. However, both have a common mission : to ensure that « their » apprentice develops his skills, even if he is confronted with practices and discourses that are sometimes contradictory. They nevertheless offer the apprentice the possibility of positioning himself and charting his course. The article shows the fruitfulness of this rivalry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0033 (accès réservé)