Contenu de l'article

Titre Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
Auteur Richard Wittorski
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Page 43-51
Résumé Ce texte a pour intention de mettre en évidence quelques tendances d'évolution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, c'est-à-dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une perspective socio-historique, il interroge les conceptions successives des rapports entre ces deux champs qui se sont longtemps ignorés avant de se rapprocher, puis rend compte de quelques initiatives prises récemment pour organiser, penser et faire vivre de façon privilégiée des liens plus étroits entre le travail et la formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this text is to highlight some of the trends in the way in which the relationship between training and work, i.e. the links or articulations between these two time-spaces, is experienced. From a socio-historical perspective, it examines the successive conceptions of the relationship between these two fields, which were ignored for a long time before coming closer together, and then reports on a number of initiatives taken recently to organise, think about and implement closer links between work and training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0043 (accès réservé)