Titre Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Auteur Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Résumé Dans l'enseignement supérieur, le cadre politique et institutionnel de l'éducation et la formation tout au long de la vie s'est peu à peu institué avec l'émergence d'une instrumentation sociale à l'usage des établissements centrée sur le développement des compétences et la valorisation de l'expérience des étudiants dans une visée de professionnalisation. À l'université, les formations font ainsi l'objet d'une réingénierie selon l'approche par compétences. Cette nouvelle ingénierie de formation soulève une multitude de questions qui se rapportent d'un côté à l'outillage pédagogique, et de l'autre à l'instrumentation des pratiques pour le concevoir et en faire usage. Les auteurs font l'hypothèse que la professionnalisation porte implicitement une double intention formative qui ne peut se traduire qu'à la faveur d'un rapport critique aux outils, en les interrogeant en tant qu'instruments de professionnalisation dans leurs usages réels.
Résumé anglais In higher education, the political and institutional framework of lifelong learning has gradually been established with the emergence of a social instrument for use by institutions centred on the development of skills and the valorization of student experience with a view to professionalization. At the university, training courses are thus being reengineered according to the competency-based approach. This new training engineering raises a multitude of questions relating to pedagogical tools, and to the instrumentation of practices for designing and using them. The authors hypothesise that professionalization implicitly carries a double formative intention.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0053 (accès réservé)