Titre | Des ingénieries à l'ingenium de formation | |
---|---|---|
Auteur | Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail |
|
Page | 61-74 | |
Résumé |
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d'ingénierie en formation comme étant l'un des moyens d'accompagner les évolutions du travail. Si cette question n'est pas nouvelle, la centration sociale sur le travail, son utilité et son efficacité, ont pour conséquence de se répercuter également sur les conceptions et les pratiques de formation. Jadis pensée, conçue et animée en dehors de l'activité professionnelle, la formation doit aujourd'hui démontrer son efficacité en intégrant les situations de travail comme l'une de ses principales préoccupations, témoignant ainsi de nouveaux rapports aux savoirs, notamment aux savoirs d'action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article questions the joint effects of work and training and their connection. It also re-examines training engineering practices as one of the means of accompanying changes in work. Although this question is not new, the social focus on work, its usefulness and efficiency, has also repercussions on the concepts and practices of training. Previously conceived, out of professional activity, training must now demonstrate its effectiveness by integrating work situations as one of its main concerns, thus testifying to new relationships to knowledge, particularly to knowledge of action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0061 (accès réservé) |