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Titre Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
Auteur Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Page 75-84
Résumé L'article met en dialogue recherche et formation en milieu de travail en interrogeant les collaborations entre apprenants, praticiens et chercheurs. Le titre interroge le sens donné à l'intervention en milieu professionnel. S'agit-il d'intervenir ou d'intervenir ? D'intervenir ou d'interagir ? D'accompagner, de conseiller, collaborer, coopérer… ? À quelles postures ces différents termes renvoient-ils ? Au-delà des termes, quels croisements des savoirs imaginer ? Où se tissent donc les espaces de réflexivité pour une hybridation féconde entre recherche, formation et pratiques professionnelles ? Existe-t-il des pratiques émergentes, invisibles voire clandestines, dans ce domaine ? Quid de l'investigation sur des données auxquelles on ne s'attend pas (littérature grise, enregistrement de réunions, artefacts de l'activité…) ou avec des outils collaboratifs devenus des outils de recherche. C'est bien au cœur de la sémantique de l'« entre » que s'invite le débat afin de mettre en évidence les dimensions médiatrices, voire traductrices, à l'œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article puts research and workplace training in dialogue by questioning the collaborations between learners, practitioners and researchers. The title questions the meaning given to intervention in the workplace. Is it a question of intervening or interacting ? Or to accompany, to advise, to collaborate, to cooperate…? What postures do these different terms refer to ? Beyond the terms, what crossings of knowledge can we imagine ? Where are the spaces of reflexivity for a fruitful hybridisation between research, training and professional practices woven ? Are there emerging, invisible or even clandestine practices in this field ? What about investigating data that is not expected (grey literature, meeting recordings, activity artefacts, etc.) or with collaborative tools that have become research tools ? It is at the heart of the semantics of « between » that the debate is invited in order to highlight the mediating, or even translating, dimensions at work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0075 (accès réservé)