Titre | Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ? | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Les métiers de la formation à l'épreuve du travail |
|
Page | 99-105 | |
Résumé |
Depuis longtemps, la formation des adultes est suspectée de négliger les visées sociales qui étaient les siennes : former des citoyens. Cette suspicion est d'autant plus actuelle que la loi de 2018 assigne à la formation un objectif explicitement professionnel. On peut comprendre les craintes des partenaires sociaux à l'égard de ce « tournant utilitariste » dès lors que le travail s'invite dans la formation. L'article s'attache pourtant à faire l'hypothèse inverse : faire usage des situations de travail comme ressources pour la formation peut constituer un levier et permettre aux professionnels de tenir un point de vue sur leur activité, de s'émanciper d'un prescrit intenable et de réinstaurer des dialogues professionnels contribuant à plus de démocratie au sein des organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
For a long time, adult education has been suspected of disregarding its social aims : training citizens. This suspicion is all the more current since the 2018 law assigns an explicitly professional objective to training. We can understand the fears of the social partners with regard to this « utilitarian turn » as soon as work is invited into training. However, the article attempts to make the opposite hypothesis : using work situations as resources for training can allow professionals to hold a point of view on their activity, to emancipate themselves from an untenable prescription and to reinstate professional dialogues contributing to more democracy within organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0099 (accès réservé) |