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Titre De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
Auteur Stéphane Balas
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Où va la formation ?
Page 153-162
Résumé Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation et certification qui habille d'un nouveau jour les contradictions entre champ éducatif et champ économique. Ce repère même est aujourd'hui requestionné par l'émergence de nouveaux outils de certification portés par les acteurs du numérique. Comment concilier enjeux de certification des compétences et agilité des dispositifs ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If Pierre Caspar thought in an original and rich way about adult education, what remains of his heritage ? In 2023, training is faced with new questions, in particular the change of reference between training duration and certification, which sheds new light on the contradictions between educational and economic fields. This very benchmark is now being challenged by the emergence of new certification tools carried by digital players. How to reconcile the challenges of skills certification and the agility of systems ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0153 (accès réservé)