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Titre La médiation, une mise en relation
Auteur Emmanuelle Betton
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Où va la formation ?
Page 163-178
Résumé S'appuyant sur une comparaison entre la pratique pédagogique et une pratique thérapeutique à médiation artistique, l'article interroge le travail de médiation qui s'exerce au cœur de la relation pédagogique, dans un contexte de développement des moyens de diffusion des savoirs et de digitalisation de la formation. Un tel contexte constitue une opportunité d'accès aux savoirs mais aussi le risque de confondre mise à disposition de savoirs et expérience de formation, et de minorer l'activité de médiation inhérente à la pratique de formation. En tant que mode de présence, modalités de relation et effets de résonance, les phénomènes d'attention conjointe sont proposés comme axes de réflexion pour la compréhension de ce qui peut se jouer dans la relation pédagogique lorsqu'elle se déploie dans l'immédiateté de la coprésence. Le parallèle avec les pratiques thérapeutiques à médiation musicale permet d'introduire la dimension de soin dans l'acte éducatif ou formatif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a comparison between pedagogical practice and an artistically mediated therapeutic practice, the article examines the work of mediation at the heart of the pedagogical relationship, in a context of development of the means of disseminating knowledge and the digitalization of training. Such a context constitutes an opportunity for access to knowledge, but also the risk of confusing the provision of knowledge with the training experience, and of undermining the mediation activity inherent in training practice. As a mode of presence, modalities of relationship and effects of resonance, the phenomena of joint attention are proposed as axes of reflection and research for the understanding of what can be played out in the pedagogical relationship when it unfolds in the immediacy of copresence. The parallel with musically-mediated therapeutic practices allows to introduce the dimension of care into the educational or training act.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0163 (accès réservé)