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Titre Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
Auteur Charles-Antoine Gagneur
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Où va la formation ?
Page 179-189
Résumé Cette contribution part d'une exploration de l'alternative information versus savoirs dans l'usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation pour dégager quelques pistes en vue de penser le travail des acteurs de la formation dans un écosystème numérique en train de mûrir. S'y posent notamment les questions de la conception et de l'usage d'environnements numériques centrés sur la progression de l'expérience plus que sur la découverte de savoirs de référence, mais aussi celle des enjeux de l'accompagnement formatif dans ces nouveaux contextes. Car c'est finalement la question de la prise en compte du travail réel et des particularités des situations dans l'ensemble des processus d'ingénierie et de conduite des formations qui vient poser quelques repères militant pour l'ouverture de nouveaux espaces de créativité pédagogique cohérents avec les principes et les enjeux de la formation professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Beyond an exploration of the information versus knowledge alternative, the analysis of the logical structure of the main types of digital tools and their possible contribution to vocational training allows us to identify some guidelines to think the work of training actors in a maturing digital ecosystem. In particular, it raises the question of the design and use of digital environments centered on the progression of experience rather than on the discovery of reference knowledge, but also the issue of training support in these new contexts. Taking into account real work and the particularities of situations in the whole process of engineering and conducting training finally advocates for the opening of new spaces of pedagogical creativity consistent with the principles and challenges of vocational training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0179 (accès réservé)