Titre | Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ? | |
---|---|---|
Auteur | Sandro De Gasparo, Romain Demissy | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 234-235, 1er et 2e trimestre 2023 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Où va la formation ? |
|
Page | 191-210 | |
Résumé |
La notion d'« investissement immatériel », développée par Pierre Caspar, s'avère particulièrement utile pour penser une économie de la formation à la hauteur des enjeux contemporains de la transition écologique et sociétale. À condition néanmoins de la revisiter à partir des enjeux du travail vivant, d'une conception renouvelée du modèle de développement économique et des dynamiques collectives à l'échelle des territoires de vie. Après une présentation de l'actualité du travail de Pierre Caspar, sont présentés et discutés deux témoignages d'organisations engagées depuis de nombreuses années dans des dispositifs d'appui au développement de compétences au service de la transition. La conclusion propose une perspective s'appuyant sur l'expérience du travail pour penser une économie de la formation en contexte de transition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The notion of « intangible investment », developed by Pierre Caspar, is a particularly useful approach to an economy of professional training that meets the contemporary challenges of ecological and societal transition. However, it must be revisited from the perspective of « living labour », a renewed conception of the economic development model and collective dynamics in « territories of life ». After a presentation of the current interest of Caspar's work, two testimonies are presented and discussed, highlighting two organizations that have been involved for many years in supporting the development of skills serving transitions. The conclusion sets out a perspective based on the experience of work to conceive an economy of training in a context of transition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_234_0191 (accès réservé) |