Titre La Matrice du modèle d'affaires responsable : un outil pour la transformation socioécologique
Auteur Matthias Pepin, Maripier Tremblay, Luc Audebrand
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 54, 2023/1 Sustainability Entrepreneurship
Pratique pédagogique innovante
Résumé Les outils de modélisation d'affaires sont utilisés depuis plusieurs années dans les formations universitaires et les programmes d'incubation pour aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à développer leurs projets d'entreprises. Plus récemment, la triple exigence économique, sociale et environnementale du développement durable a été intégrée aux critères de réussite en affaires. Ainsi, plusieurs outils de modélisation d'affaires « durables » ont vu le jour, ces derniers étant plus ou moins adaptés aux contextes de l'éducation et de l'accompagnement à l'entrepreneuriat. Cet article présente la Matrice du modèle d'affaires responsable (MMAR), un outil qui vise à aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à se poser les bonnes questions pour développer des modèles d'affaires en accord avec les exigences de la transformation socioécologique. L'outil s'inscrit dans une approche de compromis et intègre à la fois une perspective financière et des éléments normatifs liés à la durabilité, incluant le bien-fondé de l'entreprise, la prise en compte d'une diversité de parties prenantes et leur gestion, de même que les retombées positives et négatives de ses activités.
Résumé anglais Business modeling tools have been used for several years in entrepreneurship education and business incubation programs to help students and start-up entrepreneurs develop their business projects. More recently, the triple economic, social and environmental requirement of sustainable development has been integrated into the criteria for business success. Thus, several sustainable business modeling tools have emerged, the latter being more or less adapted to educational contexts. This article presents the Responsible Business Model Canvas (RBMC), a tool that aims to help students and start-up entrepreneurs ask themselves the right questions to develop business models in line with the requirements of the socio-ecological transformation. The tool integrates both a financial perspective and normative elements related to sustainability, including the purpose of the business, the integration of a diversity of stakeholders and their management, as well as the positive and negative impacts of its activities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_054_0027 (accès réservé)