Contenu du sommaire : Sustainability Entrepreneurship
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 54, 2023/1 |
Titre du numéro | Sustainability Entrepreneurship |
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- A new role for entrepreneurship - Robert Charles Sheldon, Florian Lüdeke-Freund, Sophie Reboud, Xavier Lesage p. 5-9
- Un nouveau rôle pour l'entrepreneuriat - Robert Charles Sheldon, Florian Lüdeke-Freund, Sophie Reboud, Xavier Lesage p. 10-15
- Business with a mission: Introducing sustainability entrepreneurship - Robert Charles Sheldon, Florian Lüdeke-Freund p. 16-26 Cet article traite de la notion d'entrepreneuriat au service de la durabilité par opposition aux conceptions actuelles autour de la fusion de l'entrepreneuriat et de la durabilité, en particulier l'entrepreneuriat durable, l'entrepreneuriat écologique et l'entrepreneuriat social. Il commence par définir le terme et mettre en évidence ses caractéristiques distinctives. Il approfondit ensuite la notion de développement durable, une construction de niveau macro, montrant comment elle se rapporte logiquement à l'entreprise, une construction de niveau méso. Cette analyse permet de voir les différences saillantes entre les diverses applications de l'entrepreneuriat dans les domaines sociaux et environnementaux. En fin de compte, trois facteurs distinguent l'entrepreneuriat au service de la durabilité. Le premier est la mission de durabilité comme principe fondateur, le deuxième est l'inclusion possible dans la mission de ressources dites sociétales, et le troisième correspond aux moyens par lesquels cette mission est réalisée, à savoir les leviers de durabilité et une relation positive entre les revenus et l'impact. L'article se termine par une discussion sur les mesures, ou les moyens par lesquels les entrepreneurs suivent l'impact qu'ils ont dans l'espace de la mission.This article discusses the notion of sustainability entrepreneurship as distinct from current conceptions surrounding the confluence of entrepreneurship and sustainability, specifically sustainable entrepreneurship, ecological entrepreneurship and social entrepreneurship. It begins by defining the term and highlighting its distinguishing features. It then delves into the notion of sustainable development, a macro-level construct, showing how it relates logically to the firm, a meso-level one. This analysis makes it possible to see the salient differences between the various applications of entrepreneurship in the social and environmental arenas. Ultimately, three factors set sustainability entrepreneurship apart. The first is the sustainability mission as a founding principle; the second is the possible inclusion of societal resources in the mission, and the third is the means by which the mission is achieved, namely via sustainability levers and the positive relationship between revenue and impact they instil in the business model. The article concludes with a discussion of metrics, or the means by which sustainability entrepreneurs track the impact they have in the mission space.
- La Matrice du modèle d'affaires responsable : un outil pour la transformation socioécologique - Matthias Pepin, Maripier Tremblay, Luc Audebrand p. 27-41 Les outils de modélisation d'affaires sont utilisés depuis plusieurs années dans les formations universitaires et les programmes d'incubation pour aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à développer leurs projets d'entreprises. Plus récemment, la triple exigence économique, sociale et environnementale du développement durable a été intégrée aux critères de réussite en affaires. Ainsi, plusieurs outils de modélisation d'affaires « durables » ont vu le jour, ces derniers étant plus ou moins adaptés aux contextes de l'éducation et de l'accompagnement à l'entrepreneuriat. Cet article présente la Matrice du modèle d'affaires responsable (MMAR), un outil qui vise à aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à se poser les bonnes questions pour développer des modèles d'affaires en accord avec les exigences de la transformation socioécologique. L'outil s'inscrit dans une approche de compromis et intègre à la fois une perspective financière et des éléments normatifs liés à la durabilité, incluant le bien-fondé de l'entreprise, la prise en compte d'une diversité de parties prenantes et leur gestion, de même que les retombées positives et négatives de ses activités.Business modeling tools have been used for several years in entrepreneurship education and business incubation programs to help students and start-up entrepreneurs develop their business projects. More recently, the triple economic, social and environmental requirement of sustainable development has been integrated into the criteria for business success. Thus, several sustainable business modeling tools have emerged, the latter being more or less adapted to educational contexts. This article presents the Responsible Business Model Canvas (RBMC), a tool that aims to help students and start-up entrepreneurs ask themselves the right questions to develop business models in line with the requirements of the socio-ecological transformation. The tool integrates both a financial perspective and normative elements related to sustainability, including the purpose of the business, the integration of a diversity of stakeholders and their management, as well as the positive and negative impacts of its activities.
Book
L'industrie textile est décriée pour ses pratiques polluantes. Pour lutter contre ce fléau, des entrepreneurs au service de la durabilité cherchent à remplacer la fibre de coton jugée polluante par la fibre de chanvre, jugée plus écologique mais non génératrice de valeur. Pour cela, ils recréent la filière chanvre à usage textile, aujourd'hui quasiment disparue en France. Pour comprendre comment elle se construit, nous étudions comment la coopérative VirgoCoop a réintroduit le chanvre textile en Occitanie. Placée à la périphérie de la filière, la coopérative l'active en cherchant à valoriser la nouvelle ressource naturelle, puis en recréant la filière du chanvre à usage textile en réunissant les acteurs et compétences nécessaires. Nous montrons que cette transformation a des impacts sur les acteurs de la filière qui doivent créer de nouveaux modèles d'affaires durables.
The textile sector is decried for its polluting practices. To fight against this scourge, sustainability entrepreneurs seek to replace cotton fiber, which is considered as polluting, with hemp fiber, which is considered as more ecological but does not generate value. To do this, they are recreating the hemp value chain for textile use, which has almost disappeared in France today. To understand how it is built, we study how the cooperative VirgoCoop has reintroduced hemp textile in Occitanie. Placed at the periphery of the value chain, the cooperative activates it by seeking to valorize the new natural resource, then by recreating the hemp value chain for textile use by bringing together the necessary actors and skills. We show that this transformation has impacts on the actors who must create new sustainable business models.
Nombre d'entreprises font face à des pressions sociétales qui menacent leur viabilité économique et les obligent à se réinventer. La création de business models hybrides apporte une solution pour répondre aux attentes exprimées par un environnement unique. Mais qu'en est-il d'entreprises confrontées à des environnements différenciés ? Cet article vise à comprendre la façon dont on peut s'adapter à plusieurs environnements en développant un portefeuille hybride de business models. À partir d'une étude de cas, nous montrons l'apport de ce nouvel outil pour adapter et transformer les activités des entreprises évoluant sur différents marchés.
Many companies are facing societal pressures that threaten their sustainability and force them to reinvent themselves. The creation of hybrid business models provides a solution to meet the expectations expressed by a single environment. But what about companies facing differentiated environments? This article aims to understand how to adapt to multiple environments by developing a hybrid portfolio of business models. Based on a single case study, we show the contribution of this new tool to adapt and transform the activities of companies evolving in different markets.
Les questions de durabilité sont de plus en plus pressantes et l'intérêt croissant qu'elles suscitent a conduit à une prolifération de projets entrepreneuriaux revendiquant un impact social et environnemental positif. Si cette profusion légitime l'existence de missions stratégiques fondées sur la durabilité, elle limite également leur capacité à trouver un positionnement original. Cela peut s'avérer problématique, car la différenciation est nécessaire pour attirer les ressources et obtenir ainsi un avantage concurrentiel. En procédant à une analyse qualitative de projets entrepreneuriaux durables dans l'industrie du café sur la plateforme Kickstarter, cet article vise à examiner les missions formulées par les entrepreneurs pour différencier leurs activités. Les résultats permettent de proposer une typologie des missions de différenciation et contribuent ainsi à une meilleure compréhension de l'entrepreneuriat durable dans la pratique.
The growing interest in sustainability issues has led to a mushrooming of entrepreneurial projects aimed at having a positive social and environmental impact. While this proliferation legitimizes strategic missions based on sustainability, it also limits their capacity to find an original positioning. This can be problematic, as differentiation is necessary to attract resources and thus achieve a competitive advantage. By applying a qualitative analysis of sustainable entrepreneurial projects in the coffee industry on the Kickstarter platform, this paper aims to study the missions elaborated by entrepreneurs to differentiate their ventures. The results provide a typology of differentiation missions, and thus contribute to a better understanding of sustainable entrepreneurship in practice.
Interview
- What it Looks Like to be a Sustainability Entrepreneur - Robert Charles Sheldon, Alexander Piutti p. 86-91 Dans cette interview, Alex Piutti parle de sa start-up, SPRK.global, qui est une plateforme commerciale de distribution alimentaire B2B qui vise à transformer l'industrie. Sa mission, explique-t-il, est d'éliminer les 40 % d'aliments frais qui sont gaspillés chaque année en réduisant ce que l'on appelle les surstocks, dans lesquels les agriculteurs et les distributeurs se prémunissent contre l'incertitude de l'offre et de la demande en produisant et en commandant trop. Il explique comment il est entré dans l'entreprise, à quel type de courbe d'apprentissage il a dû faire face et comment lui et ses collègues mesurent l'impact.In this interview, Alex Piutti discusses his start-up, SPRK. global, which is a commercial B2B food distribution platform that aims to transform the industry. His mission, he explains, is to eliminate the 40% of fresh food that is wasted every year by reducing so-called overstock, in which farmers and distributors hedge against supply and demand uncertainty by producing and ordering too much. He explains how he got into the business, what kind of learning curve he had to deal with, and how he and his colleagues measure impact.
Entretien
- Memorio, première plateforme au monde de réhabilitation et de vente de monuments funéraires de seconde main - Xavier Lesage, Pierre Hilligot, Hadrien Castaing p. 92-100 Dans cet entretien, Pierre Hilligot et Hadrien Castaing présentent leur jeune pousse nantaise, Memorio, la première plateforme au monde de réhabilitation et de vente de seconde main de monuments funéraires. Grâce à leur place de marché my-memorio.com, ils ambitionnent de donner à chacun la possibilité d'offrir dignement, simplement et de manière abordable, une dernière demeure à leurs proches. Ils expliquent comment ils contribuent à organiser un marché de seconde main du funéraire et comment ils assurent un impact qui est à la fois économique, social et écologique auprès de leurs clients comme de toutes les parties prenantes du secteur d'activité.In this interview, Pierre Hilligot and Hadrien Castaing discuss their start-up, Memorio, which is the first platform for the rehabilitation and sale of second-hand funerary monuments in the world. Thanks to my-meorio.com marketplace, they aim to give everyone the opportunity to offer with dignity, simply and affordably, a final resting place for their loved ones. They explain how they help organize a second-hand funeral market and how they ensure an economic, social and ecological impact for their customers and all stakeholders in the funeral business ecosystem.
Cet article conceptuel aborde le paradoxe qui se produit lorsque l'entrepreneuriat est combiné avec le développement durable. On peut utiliser la notion de durabilité forte pour résoudre ce paradoxe. La durabilité forte s'appuie étroitement sur ce que les sciences naturelles nous disent de l'état du système terrestre et de ses fonctions. Il s'agit d'une manière particulière de comprendre les besoins des générations futures qui affirment qu'elles auront au moins besoin que l'intégrité du système terrestre soit préservée pour répondre à leurs besoins. Seul ce principe permet et soutient un développement social et économique fiable. Par conséquent, l'approche fondée sur la durabilité forte exige que la notion d'intégrité du système terrestre soit prioritaire dans toute prise de décision sociétale, y compris celle des entrepreneurs. L'article se termine par une discussion sur les différentes façons dont les entrepreneurs peuvent intégrer cette réflexion sur les systèmes terrestres dans leurs activités commerciales.
This paper addresses the paradox that occurs when entrepreneurship is combined with sustainable development. The notion of strong sustainability is used to reconcile the paradox.1 Strong sustainability closely adheres to what natural science tells us regarding the state of the Earth system and its functions. It is a particular way of understanding the needs of future generations insofar as it states that they will at least need the integrity of the Earth system to be intact in order to meet their needs. This fact is what enables and underpins all reliable social and economic development. The strong sustainability approach therefore mandates that the notion of Earth system integrity be prioritized in any societal decision making, including that of entrepreneurs. The paper concludes with a discussion of the different ways in which entrepreneurs can integrate Earth systems thinking into their commercial endeavors.
Pratique pédagogique innovante
- L'écriture de science-fiction pour penser le monde et œuvrer pour la durabilité - Sophie Reboud p. 114-123 La nécessité de se projeter dans un avenir incertain et le manque de point de repère pour ce faire plongent les étudiants en entrepreneuriat dans une perplexité qui les conduit à être très conservateurs dans leurs projets. Nous avons utilisé l'écriture de nouvelles de science-fiction afin de les aider à sortir de cette prudence et faire appel à leur imagination pour penser les besoins des citoyens de demain. Le détour par l'imaginaire et la fiction1 a permis d'envisager un monde radicalement nouveau, et de réfléchir, au sein de ce monde, à la création d'une activité en adéquation avec ce futur2.The necessity to project oneself into an uncertain future, and the lack of reference points for doing so, throws entrepreneurship students into a perplexity that leads them to be very conservative in their projects. We used the writing of science fiction short stories to help them get out of this cautiousness and use their imagination to think about the needs of tomorrow's citizens. The diversion thanks to imagination and fiction allowed them to envisage a radically new world, and to reflect, within that world, on the creation of an activity in line with that future.
Les programmes d'aide à la création d'entreprises représentent un instrument essentiel pour promouvoir un entrepreneuriat durable. Ils accélèrent et encouragent le développement de solutions durables innovantes. Toutefois, à ce jour, peu d'analyses ont été effectuées pour déterminer si ces programmes de soutien concrétisent ce potentiel et contribuent à la durabilité environnementale et sociale au-delà des effets économiques. Ce travail décrit les approches et les méthodes que des programmes de soutien aux start-up peuvent employer pour mettre en place des processus de gestion de l'impact correspondant à leurs stratégies respectives et créant de la valeur pour les équipes accompagnées. En outre, il fournit des recommandations d'action qui peuvent aider les soutiens aux start-up à instaurer une culture d'évaluation et de gestion de l'impact axée sur la durabilité dans le système de soutien aux start-up au sens large.
Start-up support programmes represent an essential instrument to promote sustainable entrepreneurship. They accelerate and incentivise the development of innovative sustainable solutions. However, to date, little analysis is carried out to determine whether these support programmes realise this potential and contribute to environmental and social sustainability beyond economic effects. This paper outlines approaches and methods start-up support programmes can employ to set up impact management processes that fit their respective programme strategies and create value for supported start-up teams. Further, it provides recommendations for action that can help start-up supporters to instate a culture of sustainability-oriented impact assessment and management in the wider start-up support system.