Titre L'écriture de science-fiction pour penser le monde et œuvrer pour la durabilité
Auteur Sophie Reboud
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 54, 2023/1 Sustainability Entrepreneurship
Pratique pédagogique innovante
Résumé La nécessité de se projeter dans un avenir incertain et le manque de point de repère pour ce faire plongent les étudiants en entrepreneuriat dans une perplexité qui les conduit à être très conservateurs dans leurs projets. Nous avons utilisé l'écriture de nouvelles de science-fiction afin de les aider à sortir de cette prudence et faire appel à leur imagination pour penser les besoins des citoyens de demain. Le détour par l'imaginaire et la fiction1 a permis d'envisager un monde radicalement nouveau, et de réfléchir, au sein de ce monde, à la création d'une activité en adéquation avec ce futur2.
Résumé anglais The necessity to project oneself into an uncertain future, and the lack of reference points for doing so, throws entrepreneurship students into a perplexity that leads them to be very conservative in their projects. We used the writing of science fiction short stories to help them get out of this cautiousness and use their imagination to think about the needs of tomorrow's citizens. The diversion thanks to imagination and fiction allowed them to envisage a radically new world, and to reflect, within that world, on the creation of an activity in line with that future.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_054_0114 (accès réservé)