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Titre La fabrique politique du covoiturage périurbain
Auteur Nacima Baron-Yellès
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 188, 2023/1 Écologie populaire dans les périphéries urbaines
Rubrique / Thématique
I - Écologie populaire dans les périphéries urbaines
Page 93-111
Résumé Les territoires périurbains accueillent un nombre croissant d'initiatives citoyennes de partage des trajets en automobile. Parallèlement, la loi d'Orientation des mobilités promeut l'organisation du covoiturage de proximité par des intercommunalités dotées d'une compétence propre. L'article s'appuie sur des enquêtes de terrain et l'analyse des prises de paroles publiques des maires de villes de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette zone du Grand Ouest présente un peuplement rural relativement dense et de fortes solidarités entre hameaux, bourgs et villages. Ce travail révèle que, dans ce paysage singulier, la voiture en partage se prête particulièrement à une lecture du système énergétique et politique périurbain depuis les figures de l'abondance et de la rareté. Loin de refléter la prégnance du cadrage normatif, cette étude de terrain tend à montrer combien les parties tentent d'abord de préserver les attachements socio-spatiaux et de pérenniser un style de vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Suburban areas are home to a growing number of citizen carpooling initiatives. At the same time, French law (Loi d'orientation des mobilités) promotes the organisation of short distance carpooling by intermunicipal bodies endowed with their own powers. This article draws on field surveys and discourse analysis on public statements by the mayors of towns in Brittany and Pays de la Loire, an area of western France where the rural population is relatively dense and there are strong solidarities between hamlets, towns and villages. The article shows that carpooling is particularly well suited to a reading of the periurban energy and political system in terms of levels of abundance and scarcity. Far from reflecting the influence of the normative framework, this study tends to show how the stakeholders first try to preserve socio-spatial attachments and to maintain a lifestyle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_188_0093