Titre Coproduire une gestion écologique de l'eau : échanges entre universitaires et habitants en périphérie de Mexico
Auteur Amaël Marchand
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 188, 2023/1 Écologie populaire dans les périphéries urbaines
I - Écologie populaire dans les périphéries urbaines
Résumé À la croisée des recherches menées sur les coalitions environnementales et sur la territorialisation des enjeux environnementaux, cet article analyse les ressorts de l'alliance unissant des habitants de quartiers populaires et des universitaires militants autour de l'élaboration d'une gestion écologique de l'eau en périphérie urbaine de Mexico, ainsi que ses effets quant aux (ré)appropriations du territoire. En s'appuyant sur des matériaux qualitatifs (corpus technique, entretiens et observations) issus d'une enquête sociologique de longue durée, il montre comment la planification écologique constitue une interface entre ces deux groupes sociaux, le support d'un système d'échanges de ressources symboliques et matérielles face aux pouvoirs publics, et le fondement d'une convergence cognitive autour de la définition et de l'interprétation de l'espace.
Résumé anglais At the interface between research on environmental coalitions and on the territorialisation of environmental issues, this article analyses the sources of this alliance between the inhabitants of working-class neighborhoods and activist academics around the development of ecological water management on the urban outskirts of Mexico City, as well as its effects on territorial (re)appropriation. Drawing on qualitative materials (technical content, interviews and observations) arising from a long-term sociological survey, it shows how ecological planning creates an interface between these two social groups, a supportive system of exchanges of symbolic and material resources to counter the public authorities, and the foundation of a cognitive convergence around the definition and interpretation of space.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_188_0113