Titre | Simuler l'ailleurs dans des malls au Maroc : sociabilité et appartenances extraterritoriales | |
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Auteur | Tarik Harroud | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 188, 2023/1 Écologie populaire dans les périphéries urbaines | |
Rubrique / Thématique | II - Varia |
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Page | 131-146 | |
Résumé |
Au cours des deux dernières décennies, le développement de centres commerciaux a été encouragé dans le cadre d'une néolibéralisation de l'économie nationale marocaine et de l'ouverture grandissante sur l'investissement international. Lancés par des promoteurs étrangers en association avec des investisseurs nationaux, ces lieux mondialisés sont conçus sur le modèle des malls américains et de ceux des pays du golfe Persique, et reproduisent les mêmes configurations spatiales et architecturales. Leur fonctionnement repose sur l'usage d'un ensemble de mécanismes de canalisation des flux de clients et de visiteurs, mais aussi de simulation d'univers symboliques faisant référence principalement à un ailleurs fantasmé. Sur la base d'une série d'investigations qualitatives conduites sur plusieurs malls situés dans deux grandes villes du Maroc, Rabat et Casablanca, cette contribution analyse la construction matérielle et symbolique de ces équipements marchands et étudie la signification des dispositifs de modélisation mis en place et leur réception sociale. Elle montre comment ces univers à la mode et occidentalisés participent, particulièrement pour certaines catégories de visiteurs (jeunes et femmes), à de nouvelles formes de sociabilité et d'être ensemble dans la ville. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Like most southern countries, Morocco has in the last two decades experienced the arrival of giant shopping centers modelled on malls in the US and Persian Gulf. Initiated by foreign developers in partnership with national investors, these places reproduce the same closed configurations and architectural staging as their models. Their operation relies on a set of mechanisms for channelling flows of customers and visitors, but also on a simulation of symbolic worlds referring mainly to a fantasised elsewhere. Drawing on qualitative investigations conducted on several malls located in two large Moroccan cities, Rabat and Casablanca, this article analyses the material and symbolic construction of these commercial facilities and studies the meaning of the simulation devices they implement and the social response to them. The analysis shows how these fashionable and westernised worlds contribute, particularly for some categories of visitors (young people and women), to new forms of sociability, social interaction and togetherness in the city. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_188_0131 |