Titre Quelle université voulons-nous ? : Introduction
Auteur Matthieu Febvre-Issaly
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 499-500, juillet-août 2023 Quelle université voulons-nous ?
Quelle université voulons-nous ?
Mots-clés (matière)contrat de travail emploi précaire enseignant enseignement supérieur étudiant université
Mots-clés (géographie)France
Résumé En France, l'université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, imagine une université placée au centre de la production et de la transmission des savoirs, nécessaires à la culture démocratique.
Résumé anglais In France, public universities stand out for their precarious status, lack of resources and absence of political recognition. This issue, coordinated by Matthieu Febvre-Issaly, sets out to counter its submission to market rationality by imagining a university that is placed at the centre of the production and transmission of the knowledge necessary for democratic culture.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2307_0033