Titre | “The Past is the Present”: Marianne Moore's Historiographical Observations | |
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Auteur | Aurore Clavier | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | vol. 75, no 3, juillet-septembre 2022 Revisiting 1922 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 277-296 | |
Résumé |
Alors que les centenaires de divers « monuments » modernistes rappellent quels paradoxes entourent la « tradition du neuf » (H. Rosenberg) que leurs auteurs et critiques ont contribué à instaurer, l'œuvre poétique de Marianne Moore nous invite à réenvisager le mouvement à l'aune de temporalités alternatives, qui en compliquent radicalement l'histoire et les manières de l'écrire. Entre parutions éphémères dans des petites revues et élaboration d'un corpus de recueils perpétuellement changeant, qui finira par dissoudre les contours d'un moment faussement inaugural, le premier volume américain de l'autrice, Observations (1924), permet de mesurer l'intérêt que Moore porta à l'histoire sous toutes ses formes (littéraire, humaine, ou encore naturelle), autant que les façons dont elle s'employa à en brouiller le dess(e)in, au moment même où l'historiographie connaissait ses premiers soubresauts. Récusant tout autant quête des origines que visions prophétiques, ses « observations » s'offrent comme un montage de temporalités impures, une dialectique à la fois visuelle et textuelle, dont le pouvoir anachronique en vient à défaire et reconfigurer sans cesse l'histoire même du mouvement moderniste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While the centennials of various modernist “monuments” are eliciting the paradoxes at work in “tradition of the new” (H. Rosenberg), which their authors and critics have contributed to create, Marianne Moore's poetry invites us to reconsider the movement through alternative temporalities that radically complicate history and how it is written. Between her ephemeral publications in little magazines and the shaping of an ever-changing corpus of books, which has dissolved the significance of a falsely inaugural landmark, Moore's first American collection, Observations (1924), evinces the poet's interest for all forms of history (whether literary, human or natural), and how Moore sought to blur its designs, while historiography was under its critics' first attacks. Her “observations” reject both the quest for origins and prophetic visions, and offer a montage of impure temporalities, a visual and textual dialectics whose anachronical power ultimately unravels and reshapes the very history of the modernist movement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_753_0277 (accès réservé) |