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Titre L'humour dans les peintures coréennes de tigre et pie à la fin du Chosŏn
Auteur Okyang Chae-Duporge
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 46, 2023 La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés
Rubrique / Thématique
1. Interpréter l'iconographie satirique dans la peinture classique
Page 57-92
Résumé Transmis par la dynastie chinoise des Ming vers la fin du xvie siècle, le thème de tigre et pie a été au départ pratiqué en Corée par les peintres au service du gouvernement avec une représentation réaliste. Au fur à mesure, il s'est coréanisé par l'ajout de certains traits, comme la représentation hybride du pelage du tigre et de la panthère, la préférence pour le pin par rapport au bambou, et surtout l'importance donnée au rôle de la pie. Objet de terreur, le tigre était l'un des plus grands dangers mortels et le rôle essentiel de sa représentation était depuis longtemps sa fonction apotropaïque. Mais la présence de cet oiseau auprès du félin a stimulé la personnification de ces animaux. Dans ce processus, la représentation caricaturale du tigre transparaît aussi bien dans une forme de détournement conjuratoire, par un procédé de dérision, qu'à des fins satiriques à l'encontre de l'aristocratie ( yangban) . Mais, loin d'être une critique cuisante, il s'agit d'un humour caché avec une double facette, satirique et comique. Cet aspect caricatural et humoristique a joué un rôle essentiel dans la popularité presque nationale du thème de tigre et pie dans la Corée contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Transmitted from the Chinese Ming dynasty at the end of the sixteenth century, the tiger and magpie theme was first adopted in Chosŏn Korea by government painters with a realistic representation. It was then progressively koreanized through specific additional features such as the hybrid representation of a semi-tiger and semi-panther animal, the preference of pine tree over bamboo, and the important role conferred to the magpie. A cause of terror, the tiger was one of the most important life-threatening dangers during the Chosŏn period, and its pictural representation was mainly used to chase evil spirits. But the introduction of the magpie also resulted in the personification of these animals. In this process, the caricatured representation of the tiger can be seen both in a form of conjurative diversion, through a process of derision, and for satirical purposes against the aristocracy ( yangban). But far from being a bitter criticism, it is a hidden humour with a double facet, both satirical and comic. This caricatured and humorous aspect has played an essential role in the national popularity of the tiger and magpie theme in modern Korea.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_046_0057 (accès réservé)