Titre | Les caricatures stylisées de Huang Yao et Yancong ou la quadrature du cercle | |
---|---|---|
Auteur | Norbert Danysz | |
Revue | Extrême-Orient, Extrême-Occident | |
Numéro | no 46, 2023 La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés | |
Rubrique / Thématique | 2. Le graphisqme dans la mondialisation |
|
Page | 129-158 | |
Résumé |
Les personnages circulaires dessinés par Huang Yao dans les années 1930-1940 et par Yancong dans les années 2000-2010 interrogent la possibilité d'une caricature non plus définie par la charge graphique, comme le laisse entendre d'abord son étymologie, mais au contraire par l'épure, par la stylisation presque géométrique des visages. Depuis le gag jusqu'à l'humour noir et à la satire, le Niubizi de Huang Yao et les personnages de Yancong provoquent différents types de rire, mais la subversion dans laquelle s'inscrivent ces caricatures s'avère avant tout esthétique. Enfin, le minimalisme des figures chez ces deux artistes peut s'expliquer par d'autres stratégies liées à des conditions techniques, des exigences commerciales, des inclinations idéologiques ou encore des considérations auctoriales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Round characters drawn by Huang Yao in the 1930s and 1940s and by Yancong in the 2000s and 2010s question the possibility of a caricature no longer defined by the graphic charge, as its western etymology originally intended, but rather by refined traits and by almost geometrically stylized faces. From gags to black humour and satire, Huang Yao's Niubizi and Yancong's characters provoke different types of laughter, although the subversion conveyed by these caricatures is above all aesthetic. Finally, the minimalism of the figures by the two artists can be explained by other strategies, dealing with technical conditions, commercial requirements, ideological inclinations or authorial considerations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_046_0129 (accès réservé) |