Titre Dessiner l'ennemi en République démocratique du Vietnam (1945-1975)
Auteur Jade Thau
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 46, 2023 La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés
2. Le graphisqme dans la mondialisation
Résumé Au Vietnam, c'est au moment de la période coloniale que la veine humoristique prend son essor. Ainsi, lors de l'émergence du mouvement d'indépendance vietnamien envers le régime colonial français en 1945, les peintres formés à l'école des Beaux-Arts de l'Indochine produisent des images aux codes iconographiques et stylistiques connus de tous, notamment la caricature, afin de convaincre les populations rurales. Dans cet article, nous tentons d'analyser l'évolution de ce genre sur les affiches de propagande jusqu'en 1975.
Résumé anglais ‪In Vietnam, it was during the colonial period that the humorous vein took off. Thus, during the emergence of the Vietnamese independence movement against the French colonial regime in 1945, painters trained at the Indochina School of Fine Arts produced images with iconographic and stylistic codes known to all, particularly caricature, to convince the rural population. In this article we attempt to analyze the evolution of this genre on propaganda posters until 1975.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_046_0159 (accès réservé)