Titre Des artisans du film qui deviennent techniciens de cinéma : La reconfiguration conflictuelle de la production cinématographique durant le Front populaire
Auteur Samuel Zarka
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 130, mars 2023
Résumé Cet article étudie la restructuration du marché du travail dans l'industrie cinématographique française au cours des années 1930 et dans le contexte du Front populaire. Issue d'une négociation collective entre producteurs de cinéma et metteurs en scène, la catégorie de techniciens de la production cinématographique s'est en effet institutionnalisée à l'encontre d'un syndicat ouvrier des studios et laboratoires photochimiques, porteur d'une vision unifiée de l'industrie. Cet épisode met en lumière les usages contrastés du droit du travail dans un moment fort d'institutionnalisation du salariat.
Résumé anglais This article examines the restructuring of the labour market in the French film industry during the 1930s and in the context of the Popular Front. As a result of a collective negotiation between cinema producers and directors, the category of cinematographic production technicians effectively became institutionalised in opposition to the aims of the photochemical laboratory workers union, which advocated a unified vision of the industry. This episode highlights contrasting uses of labour law in a time when the workforce was becoming strongly institutionalized.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_130_0035 (accès réservé)