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Titre Les pérégrinations de Gustav von Aschenbach : le problème de l'artiste moderne et de son inscription dans le réseau dédaléen de la culture germanique
Auteur Diane de Wrangel
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 71, 2022/2 La carte et la frise : les « images » de l'histoire littéraire, entre visualisation et modélisation
Rubrique / Thématique
Dossier. La carte et la frise : les « images » de l'histoire littéraire, entre visualisation et modélisation
Page 139-154
Résumé Écrite en 1911 et publiée l'année suivante, la nouvelle de Thomas Mann Der Tod in Venedig ( La Mort à Venise) dépeint le destin tragique d'un écrivain au faîte de sa gloire qui, à la suite d'une crise d'inspiration et par désir de vivre de nouvelles aventures, entreprend un voyage dans la cité lacustre. Gustav von Aschenbach, le protagoniste principal de ce récit, et par extension Thomas Mann lui-même, se trouvent placés tous deux au cœur d'un réseau à la fois littéraire et musical. Aschenbach représente aux yeux de Mann l'artiste germanique fin de siècle par excellence : l'auteur allemand s'est inspiré de modèles tels que Goethe et Wagner pour construire son personnage. Inscrit à la fois dans la carte (Munich puis les déambulations dans Venise) et la frise (en cristallisant en lui certaines caractéristiques propres aux grands mouvements intellectuels et artistiques allemands : chronologiquement entre classicisme et romantisme), ce personnage représente les différents questionnements lancés par son auteur à propos de la culture et de la société allemande et européenne du tournant du XXe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Written in 1911 and published the following year, Thomas Mann's short story Der Tod in Venedig ( Death in Venice) depicts the tragic fate of a writer at the apex of his glory and fame who travels to Venice following a crisis of inspiration and a desire for new adventures. The main protagonist of this story, whose name is Gustav von Aschenbach – and by extension Thomas Mann himself – are both placed at the heart of a literary and musical network. In Mann's eyes, Aschenbach is the archetypical German artist fin de siècle: indeed, he was inspired by models such as Goethe and Wagner to build his character. Inscribed both in the map (Munich and then the wanderings in Venice) and the timeline (by being the result of German culture: chronologically between classicism and romanticism), this character represents the various questionings asked by its author about German and European culture and society at the turn of the 20th century.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_071_0139