Contenu de l'article

Titre Die SF-Ästhetik des 20. Jahrhunderts und die Frage nach der Harmonie am Beispiel von Paul Scheerbarts Lesabéndio (1913) und Wolfgang Hildesheimers Biosphärenklänge (1977)
Auteur Emanuela Ferragamo
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 72, 2023/1 La science-fiction, genre hybride et critique
Rubrique / Thématique
Dossier. La science-fiction, genre hybride et critique
Page 47-63
Résumé ‪Dans son ouvrage Pour une poétique de la science-fiction, Darko Suvin fait remarquer que dans le terme « science-fiction », le mot science est plus proche du mot allemand Wissenschaft. De même que ce dernier englobe les sciences de la nature, de la culture et de la littérature, la science-fiction englobe tous les savoirs modernes. Quant à la question de savoir en quelle langue il convient d'exprimer un tel savoir, Paul Scheerbart (1863-1915) et Wolfgang Hildesheimer (1916-1991) apportent la même réponse : à l'aide de la musique. Le roman de Scheerbart Lesabéndio (1913) et la pièce radiophonique de Hildesheimer Biosphärenklänge (1977) sont des variations de la musique des sphères pythagoricienne et plus précisément de l‘affirmation selon laquelle les mouvements des corps célestes produiraient des sons harmonieux. Dans son « roman astral », Scheerbart imagine une musique nocturne résonnant au cœur d'une planète lointaine, Pallas ; en revanche, le son des biosphères de Hildesheimer annonçant la fin de toute vie sur terre est dissonant. Malgré leurs conceptions divergentes de la technique, les deux écrivains tentent de réfléchir à l'unité cosmique entre l'homme et la nature, à travers la langue de la musique – et de varier cette langue harmonique.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In Metamorphosis of Science-Fiction Darko Suvin claims that in „science fiction“, the word „science“ is close to the German „Wissenschaft“, which includes not only natural but also historical science. Similarly, Science Fiction expresses the whole knowledge of its times: The German writers Paul Scheerbart (1863-1915) and Wolfgang Hildesheimer (1916-1991) express that knowledge through the music. Scheerbart's novel Lesabéndio (1913) and Hildesheimers Audioplay Biosphärenklänge (1977) thematise the pythagoreean Musica Universalis, the theory stating that the planets emit a unique hum based on their orbital revolution. In his „Asteroid Novel“, Scheerbart imagines a harmonious music playing at night in the planet's recesses; for Hildesheimer the end of the word causes a dissonant tune, a biosphere-sound. Despite their different vision of technique, the authors reflect upon the cosmic joint between men and nature through music – and propose a variation upon the concept of harmony.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_072_0047 (accès réservé)