Titre Les parutions de la municipalité de Lisbonne entre érudition locale et activité administrative (décennie 1930)
Auteur Gautier Garnier
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 65, décembre 2022 Activité historienne et appartenance urbaine, (XIVe-XXe siècle)
Production historienne et conflits sociopolitiques
Résumé L'étude du cas des parutions de la municipalité de Lisbonne –  Câmara Municipal de Lisboa – au cours de la décennie 1930 permet d'aborder la question des publications officielles. Édiles et fonctionnaires font de la question des publications municipales un enjeu administrativo-politique alors que l'Estado Novo salazariste entend réorganiser les rapports entre pouvoir central et institutions locales. Deux fonctionnaires municipaux, Joaquim Leitão et Jaime Lopes Dias, tentent d'imposer leurs vues en matière de parutions municipales, entre publication des actions édilitaires, diffusion d'un savoir érudit et mise en scène de leur propre travail. La question de la place de la Câmara Municipal de Lisbonne après l'adoption du Code administratif de 1936 est notamment prise en charge par l'une de ces publications officielles, la Revista Municipal.
Résumé anglais This case study of the Lisbon municipality's publications during the 1930s allows us to address the issue of official publications. Councillors and civil servants made the issue of municipal publications an administrative and political one, while Salazar's Estado Novo endeavoured to reorganise the relationship between central government and local institutions. Two civil servants, Joaquim Leitão and Jaime Lopes Dias, attempted to impose their views on municipal publications, situated partway between municipal policies, scholarly knowledge and staging of their own work. The question of the place of the Lisbon municipality after the adoption of the 1936 Administrative Code is notably supported by one of these official publications, the Revista Municipal.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_065_0103