Titre Entre irrévérence et dévotion, les cahiers de marche de l'École de l'air
Auteur Aurélien Poilbout
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 53, 2023/2 Humour
Résumé À l'École de l'air et de l'espace de Salon-de-Provence sont conservés les cahiers de marche humoristiques réalisés par les élèves-officiers depuis la création de l'armée de l'air. Ils illustrent tous les aspects de la vie d'une promotion (incorporation, punition, encadrement militaire, cérémonie, apprentissage du vol…) à travers une production tout à la fois littéraire, picturale et photographique très inspirée, témoignent d'une histoire culturelle et d'une transmission sociologique, révèlent les représentations d'une microsociété. Une production qui n'a rien d'anodine ou de futile.
Résumé anglais The Air Force Academy in Salon-de-Provence has kept the funny diaries produced by the cadets since the Air Force was created. They illustrate all aspects of a class's life, including enlistment, punishment, military supervision, ceremonies, and learning to fly, through a highly inspired literary, pictorial and photographic production. Bearing witness to a cultural history and sociological legacy, they reveal the representations of a micro-society in a production that is neither trivial nor futile.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_053_0079