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Titre Ce que le livestream fait au live
Auteur Romain Bigay
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 35, 2022 La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages
Rubrique / Thématique
Live et Internet. De la production à la réception, des logiques industrielles et des valorisations nouvelles
Page 25-37
Résumé La transition numérique dans l'industrie musicale a eu pour première conséquence d'ampleur d'amener une crise du marché des supports physiques qui n'a pas encore fini de livrer toutes ses implications. Dans ce même temps, la musique live a retrouvé une position centrale comme axe de création de valeur, pour les artistes comme pour les autres acteurs de l'écosystème. Cette spécificité tenait en partie à la difficile dématérialisation de l'« ici et le maintenant » du concert. Avec le livestream, dont le développement a connu une accélération forte lors de la pandémie de la COVID-19, le live se créé et se diffuse en ligne, via des solutions techniques ad hoc, mais surtout via les plateformes sociales de partage de contenus. Remise en perspective par une analyse des pratiques observées au cours de l'année 2020, le positionnement de la plateforme de livestream Twitch amène à s'intéresser aux modalités de création de contenus, aux interactions qui se font autour, ainsi qu'aux modèles économiques qui se dessinent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The first consequence of the digital transition in the music industry is to bring about a crisis in the physical media market which has not yet finished delivering all its implications. At the same time, live music has regained a central position as an axis of value creation, for artists as for other players in the ecosystem. And this specificity was partly due to the difficult dematerialization of the ‘hic et nunc' of the concert. With livestream, whose development has accelerated sharply with the Covid19 pandemic, live music is created and broadcast online, via ad hoc technical solutions, but above all via social content sharing platforms. Put into perspective by an analysis of the practices observed during the year 2020, the positioning of the Twitch livestream platform leads to an interest in the methods of content creation, the interactions that take place around it, as well as the economic models that emerge.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/9670