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Titre Transformation numérique du jam : de l'improvisation à la composition collective
Auteur Sylvain Martet, Elsa Fortant
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 35, 2022 La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages
Rubrique / Thématique
Quand le numérique modifie les pratiques et l'ontologie du live
Page 61-79
Résumé En 2020 au Québec, la pandémie de la COVID-19 a entrainé l'annulation de nombreux événements musicaux. Outre les concerts, ce sont aussi les soirées de jam qui ont dû s'arrêter. Celles-ci rassemblent habituellement des amateurs de musique pour des séances d'improvisation collective cadrées par des règles (dites et non-dites) qui varient selon les lieux, les participants et les genres de musique. Cet article porte plus spécifiquement sur une communauté de producteurs et d'amateurs de musiques électroniques qui ont choisi de transposer dans l'environnement numérique l'événement de jam qu'ils organisaient dans des lieux physiques auparavant. Notre recherche vise à comprendre ce que la transposition numérique fait à la création collective et par quels dispositifs techniques celle-ci se matérialise. Face aux contraintes et limites tant techniques qu'organisationnelles, la raison d'être du jam évolue, passant de la musique jouée ensemble dans un même moment à la musique produite et composée collectivement. Ainsi, notre recherche montre que la volonté de développer un projet temporaire collectif commun encourage les participants à négocier avec le format de l'événement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2020 in Quebec, the COVID-19 pandemic led to the cancellation of many musical events. In addition to the concerts, it was also the jam sessions that had to stop. These events usually bring together music lovers for collective improvisation sessions framed by rules that vary depending on the location, the participants, and the genre of music. This article focuses more specifically on a community of electronic music producers and fans who have chosen to transpose into the digital environment the jam event they used to organize. Our research aims to understand what digital transposition does to collective creation and through which technical devices it materializes. In the face of both technical and organizational constraints and limitations, the meaning of the jam is evolving from music played together to music produced and composed collectively. Thus, our research shows that the will to develop a temporary collective, common project encourages participants to negotiate with the potential format of the event.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/9838