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Titre La captation et ses paradoxes. Réflexions sur la mise en vidéo des concerts à l'ère de la plateformisation de la musique
Auteur Michaël Spanu, Catherine Rudent
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 35, 2022 La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages
Rubrique / Thématique
Quand le numérique modifie les pratiques et l'ontologie du live
Page 101-120
Résumé La circulation importante des vidéos de concerts sur les plateformes numériques interroge plus que jamais le concert comme rituel public exclusif. En France, ces vidéos sont souvent appelées captations, terme qu'il s'agira d'examiner dans cet article au prisme des différents paradoxes qu'il présente. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête exploratoire par entretiens, que nous avons menée auprès de professionnels français. Dans une première partie, nous mettons en évidence la tension entre secret et publicité, propre à la situation de concert. Nous étudions ensuite le paradoxe que pose la volonté de transposer à l'écran la dimension exclusive du concert, sous forme de document et dans différents contextes médiatiques. Enfin, nous étudions la manière dont la vidéo, lorsqu'elle s'émancipe du rôle de document de concert, affecte en retour le concert et devient elle-même performance musicale, phénomène particulièrement visible à travers les nouveaux formats de captation sur les plateformes numériques. Chacun des paradigmes présentent des enjeux particuliers en termes esthétiques, économiques et patrimoniaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The massive circulation of concert videos on digital platforms questions more than ever the concert as an exclusive ritual. In France, these videos are called “captation” (video recording). This article aims at discussing the multiple paradoxes of this term. For this purpose, we rely on an exploratory investigation conducted with French professionals in 2019. In the first section of the article, we highlight the inherent tension between secret and publicity to the concert situation that still operates in a digital era. In the second section, we investigate the paradoxical attempt to transpose the exclusive dimension of a concert on a screen, in the shape of a document. In the last section, we argue how concert videos can go beyond the document paradigm under certain conditions, becoming performative objects that affect the concert in return, especially in the context of digital platforms. Each paradigm entails specific questions related to aesthetics, economy and heritage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/9958