Titre | Marielle Goitschel : une nouvelle créature audiovisuelle ? | |
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Auteur | Lucie Falcone, Thomas Bauer | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 14, 2023 Images de sport : le jeu du genre | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Durant les années 1960, au moment où la télévision et la radio connaissent un véritable essor, les athlètes femmes sont mises en scène pour illustrer les normes de genre alors en vigueur. C'est le cas de la jeune skieuse Marielle Goitschel qui, rapidement élevée au rang d'héroïne nationale après ses premiers succès internationaux, devient peu à peu une aubaine pour les médias. Intrigués par cette nouvelle égérie, les journalistes du petit écran s'emparent de son caractère trempé, de sa masculinité apparente et de ses attitudes désinvoltes, pour donner à voir au grand public un spectacle divertissant. Les discours qu'ils prononcent et les images qu'ils diffusent d'elle façonnent d'emblée l'imaginaire des téléspectateurs, et ils véhiculent implicitement les stéréotypes du garçon manqué pour construire une nouvelle vision – leur vision ? – de la skieuse. Pour comprendre la façon dont les médias télévisuels ou radiophoniques ont construit cet idéal médiatico-féminin, il convient de procéder en deux temps : comprendre l'impact discursif des propos tenus par les journalistes et relayés par les principaux acteurs du fait divers – les routines d'écriture journalistique laissant une large part à des représentations stéréotypées (Aurélie Olivesi, 2012) – et analyser les stratégies qui conditionnent cette construction narrative visant à recréer un sentiment de vérité. Ces temps d'analyse complémentaires permettent de mieux identifier les mécanismes qui pénètrent dans l'inconscient des téléspectateurs et le structurent. En effet, ces vecteurs de communication de masse ne procèdent-ils pas, grâce à la magie du montage, à des choix de mise en scène qui répondent parfaitement aux attentes socio-historiques (Catherine Ghosn, 2002) ? Cette contribution s'appuie ainsi sur un ensemble d'archives audiovisuelles de la télévision nationale et de la radiophonie issue de l'INAthèque : de nombreux extraits de Journaux Télévisés (13h ou Journal du matin), des sources plus originales telles que des émissions féminines (Dim Dam Dom) ou encore des grands reportages tels que Cinq Colonnes à la Une. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
During the 1960s, when television and radio were booming, female athletes were portrayed to illustrate the gender norms then in force. This is the case of the young French skier Marielle Goitschel, who, quickly elevated to the rank of national heroine after her first international successes, is gradually becoming a godsend for the media. Intrigued by this new muse, journalists seized on her strong character, her apparent masculinity and her casual attitudes, to give an entertaining show. Their speeches and the images they broadcast about Marielle immediately shape the viewers's imagination. This mechanism implicitly convey the tomboy stereotypes and give life, at the same time, to a new vision of the skier. To understand the way television or radio media have constructed this media-feminine ideal, it is necessary to proceed in two stages: first, understand the discursive impact of the mediatic speeches – the routines of journalistic writing leaving a large part to stereotyped representations (Aurélie Olivesi, 2012) – and secondly analyze the visual strategies which recreate a feeling of truth. These additional analysis times help to better identify the mechanisms that penetrate and structure the unconscious of viewers. Indeed, do not these vectors of mass communication proceed, thanks to the magic of editing, to staging choices that perfectly meet socio-historical expectations (Catherine Ghosn, 2002)? This contribution is thus based on a set of audiovisual archives from french national television and radio from the INAthèque. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ges/3521 |