Contenu du sommaire : Images de sport : le jeu du genre
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias |
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Numéro | no 14, 2023 |
Titre du numéro | Images de sport : le jeu du genre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'image de sport n'a pas (mauvais) genre - Mélanie Boissonneau, Jean-François Diana
Dossier
- « C'est important pour le tennis d'avoir les deux plus grandes stars de la WTA » : représentations télévisuelles des tenniswomen Serena Williams et Maria Sharapova à la télévision française - Natacha Lapeyroux Dans un contexte de sous-médiatisation du sport des femmes (Montañola, 2011), le tennis a longtemps été une des rares disciplines qui attirait l'attention des médias, des sponsors et qui offrait aux sportives la possibilité d'accéder au statut de star à l'échelle globale (Smart, 2005). Cet article analyse les représentations télévisuelles de deux vedettes du tennis qui bénéficient d'une renommée internationale : Maria Sharapova et Serena Williams. Si ces deux sportives se sont hissées à la première place du tennis chez les femmes durant leur carrière, c'est davantage leur performance de genre qui a intéressé les médias (Butler, 2005). Cet article propose une analyse socio-sémiotique des représentations genrées (Julliard, 2013) qui ont circulé au sein des retransmissions de compétitions sportives (Lochard, 2010) au sujet de ces deux tenniswomen sur une période de dix années, de 2005 à 2015, en France.In a context of under-coverage of women's sports (Montañola, 2011), tennis has long been one of the few sports which attracted the attention of the media and sponsors, offering female athletes the possibility to get star status on a global scale (Smart, 2005). This article aims to analyze the television representations of two internationally renowned tennis stars: Maria Sharapova and Serena Williams. While these two athletes have risen to first place in women's tennis during their careers, the media has nevertheless paid particular attention to their gender performance (Butler, 2005). This article proposes a socio-semiotic analysis of the gendered representations (Julliard, 2013) that circulated in the TV sports broadcasting in which these two tennis players appear, over a period of ten years, from 2005 to 2015, in France.
- Marielle Goitschel : une nouvelle créature audiovisuelle ? - Lucie Falcone, Thomas Bauer Durant les années 1960, au moment où la télévision et la radio connaissent un véritable essor, les athlètes femmes sont mises en scène pour illustrer les normes de genre alors en vigueur. C'est le cas de la jeune skieuse Marielle Goitschel qui, rapidement élevée au rang d'héroïne nationale après ses premiers succès internationaux, devient peu à peu une aubaine pour les médias. Intrigués par cette nouvelle égérie, les journalistes du petit écran s'emparent de son caractère trempé, de sa masculinité apparente et de ses attitudes désinvoltes, pour donner à voir au grand public un spectacle divertissant. Les discours qu'ils prononcent et les images qu'ils diffusent d'elle façonnent d'emblée l'imaginaire des téléspectateurs, et ils véhiculent implicitement les stéréotypes du garçon manqué pour construire une nouvelle vision – leur vision ? – de la skieuse. Pour comprendre la façon dont les médias télévisuels ou radiophoniques ont construit cet idéal médiatico-féminin, il convient de procéder en deux temps : comprendre l'impact discursif des propos tenus par les journalistes et relayés par les principaux acteurs du fait divers – les routines d'écriture journalistique laissant une large part à des représentations stéréotypées (Aurélie Olivesi, 2012) – et analyser les stratégies qui conditionnent cette construction narrative visant à recréer un sentiment de vérité. Ces temps d'analyse complémentaires permettent de mieux identifier les mécanismes qui pénètrent dans l'inconscient des téléspectateurs et le structurent. En effet, ces vecteurs de communication de masse ne procèdent-ils pas, grâce à la magie du montage, à des choix de mise en scène qui répondent parfaitement aux attentes socio-historiques (Catherine Ghosn, 2002) ? Cette contribution s'appuie ainsi sur un ensemble d'archives audiovisuelles de la télévision nationale et de la radiophonie issue de l'INAthèque : de nombreux extraits de Journaux Télévisés (13h ou Journal du matin), des sources plus originales telles que des émissions féminines (Dim Dam Dom) ou encore des grands reportages tels que Cinq Colonnes à la Une.During the 1960s, when television and radio were booming, female athletes were portrayed to illustrate the gender norms then in force. This is the case of the young French skier Marielle Goitschel, who, quickly elevated to the rank of national heroine after her first international successes, is gradually becoming a godsend for the media. Intrigued by this new muse, journalists seized on her strong character, her apparent masculinity and her casual attitudes, to give an entertaining show. Their speeches and the images they broadcast about Marielle immediately shape the viewers's imagination. This mechanism implicitly convey the tomboy stereotypes and give life, at the same time, to a new vision of the skier. To understand the way television or radio media have constructed this media-feminine ideal, it is necessary to proceed in two stages: first, understand the discursive impact of the mediatic speeches – the routines of journalistic writing leaving a large part to stereotyped representations (Aurélie Olivesi, 2012) – and secondly analyze the visual strategies which recreate a feeling of truth. These additional analysis times help to better identify the mechanisms that penetrate and structure the unconscious of viewers. Indeed, do not these vectors of mass communication proceed, thanks to the magic of editing, to staging choices that perfectly meet socio-historical expectations (Catherine Ghosn, 2002)? This contribution is thus based on a set of audiovisual archives from french national television and radio from the INAthèque.
- « Janus en ovalie ». Une analyse des représentations de la masculinité dans les publicités mettant en scène Sébastien Chabal - Christophe Bonnet, Yan Dalla Pria Alors que la figure du rugbyman, esthétisée par les effets de la professionnalisation et de la médiatisation, connaît un engouement populaire croissant dans les années 2000, la déferlante médiatique suscitée par Sébastien Chabal est intéressante à double titre. Elle correspond à un point d'orgue de ce phénomène tout en marquant le retour à une image plus traditionnelle du joueur de rugby, historiquement porteur d'un modèle de masculinité hégémonique. Mais après avoir exploité, dans un premier temps, la virilité bestiale de S. Chabal, les annonceurs le transposent rapidement dans des mises en scène plus ambigües, allant jusqu'à le travestir. À partir d'une analyse sémiologique de publicités mobilisant S. Chabal, cet article illustre la manière dont les stratégies de communication des publicitaires ont contribué à la diffusion de représentations nouvelles de la masculinité, en rupture avec les codes culturels dominants. Il apporte en outre un éclairage heuristique sur le rapport dialectique articulant masculinités hybrides et modèle hégémonique.While the rugby player figure, reformatted by the impact of professionalization and mediatization, experienced an increasing popularity during the 2000s, the outstanding media coverage of Sébastien Chabal seems interesting on two counts. It represents both the climax of this phenomenon and the come back to a more traditional image of the rugby player, which historically embodies hegemonic masculinity. But after exploiting the bestial masculinity of S. Chabal, advertisers depicted him in more ambiguous situations, and even dressed him up like a woman. Relying on the semiological analysis of a corpus of advertisements featuring S. Chabal, this article illustrates how the communication strategies used by advertisers contributed to the dissemination of new representations of masculinity breaking with prevailing cultural codes. It also sheds light on the dialectic relationship between hybridized masculinities and the hegemonic model.
- Éloïse, solitaire et solidaire. Esthétique et politique d'une image photographique - Jean-François Diana, Jean-Marie Privat Cette photographie de jeune rugbywoman interpelle parce qu'elle représente une guerrière appartenant au monde contemporain et qu'elle pose des enjeux passés, présents et à venir liés à l'esthétique et au politique. En effet, une sportive est encore aujourd'hui occupée à trouver sa juste place, laquelle n'est certainement pas sur le banc de touche ou au ban de la société, même pour un instant figé par l'image. De nombreuses dynamiques s'entrecroisent dans cette photographie, en particulier celles des regards. Certains s'échangent, certains possèdent, d'autres informent, enfin les plus radicaux mettent à distance l'observateur. Et ceux-là donnent la sensation que « la terre se met à trembler » parce qu'ils révèlent la limite de l'intolérable. Être une femme ne sera plus jamais un handicap ou une entrave à l'exercice du sport de haut niveau.This photograph of a young rugbywoman puzzles because it represents a warrior from the contemporary world and because it raises past, present and future issues related to aesthetics and politics. Indeed, sportswomen are still busy today finding their legitimate place, which is certainly not on the substitutes' bench or on the sidelines of society... not even for an instant on a frozen picture. Numerous dynamics intertwine in this photograph, in particular those of the glances. Some are exchanged, some possess, others inform, and finally the most radical ones distance the observer. Those make you feel as if the earth were shaking because they reveal the limits of what is tolerable: being a woman will never again be a handicap or a hindrance to the practice of high-level sport.
- Genre, corps et politique : le cinéma sur le sport féminin à l'époque de Mao Zedong (1949-1976) - Miao Chi Cette étude a pour objet de recherche les quatre uniques films traitant du sport féminin réalisés à l'époque de Mao Zedong (1949-1976). Elle met en évidence les conditions sociopolitiques dans lesquelles ils ont été créés, et analyse la construction des images du sport féminin et la discipline du corps de l'athlète féminine imposée par la politique dans ces films. Cette recherche met également en lumière que, durant l'ère maoïste, la mise en scène de l'héroïne sportive communiste reflète le caractère distinctif de l'époque : elle est le produit du collectivisme et de l'idéologie du Parti communiste chinois, ce qui souligne l'importance pour la nation et la société des qualités morales individuelles des athlètes féminines dotées d'excellentes aptitudes sportives.This study aims at investigating the only four films dealing with women's sports made during the Mao era (1949-1976). It highlights the socio-political conditions in which they were created, and analyzes the construction of images of women's sports and the discipline of the female athlete's body imposed by politics in these films. This research also emphasizes that during the Maoist era, the portrayal of the Communist sports heroine reflects the distinctive character of the time: she is the product of collectivism and the ideology of the Chinese Communist Party, which underlines the importance to the nation and society of the individual moral qualities of female athletes with excellent athletic skills.
- Football et identités masculines dans les bandes dessinées au tournant du xxie siècle - Nicolas Iffrig, Jean Saint-Martin Au tournant du xxie siècle, l'influence de la bande dessinée apparaît d'autant plus intéressante qu'elle touche majoritairement un jeune public en quête de modèles auxquels s'identifier et qui marquent les imaginaires. Dans ce cadre, il est possible d'analyser l'exemple de deux bandes dessinées de football, Olive et Tom et Foot 2 Rue, qui participent entre 1999 et 2006 de la définition d'une masculinité hégémonique. Pour ce faire, une analyse linguistique des récits et des dialogues est couplée à une analyse picturale afin d'extraire les normes masculines émises par ces médias. Cette double analyse permet de révéler certaines contradictions ou ambiguïtés possibles entre les modèles masculins promus. Si durant cette période, Olive et Tom, encore appelé Captain Tsubasa, met en scène la carrière fulgurante de Tsubasa Ozora (Olivier Atton dans la version française), qui rêve d'offrir à son pays, le Japon, la Coupe du Monde Foot 2 Rue retrace les aventures de Tag, Gabriel, les Teckno, et Eloïse, des adolescents réunis dans l'orphelinat de Riffler pour organiser la première coupe du monde de football de rue. D'une manière générale, ces deux bandes dessinées mettent en scène des personnages déclassés sociaux, qui grâce à leur talent dans le football, mais aussi leur caractère et le dépassement des obstacles rencontrés, parviennent à se hisser socialement et à accomplir leurs rêves les plus fous. Pour ce faire, ils déploient une palette de gestes techniques, parfois aussi beaucoup de force physique pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Pour toutes ces raisons, Olive et Tom et Foot 2 Rue représentent deux œuvres marquantes de la jeunesse française qui véhiculent des normes masculines négociées entre masculinité traditionnelle et virile et inclusivité des genres.At the turn of the 21st century, the influence of the comic appears all the more interesting as it mainly affects a young people in search of models to identify with and mark the imagination. In this context, we try to analyse the example of two football Comics, Olive et Tom and Foot 2 Rue, which contributed between 1999 and 2006 to the definition of a Hegemonic Masculinity. To do this, a linguistic analysis of the stories and dialogues is associated with a pictorial analysis for extract the masculine norms emitted by these media. This double analysis makes it possible to reveal certain possible contradictions or ambiguities between the male models promoted. If during this period, Olive et Tom still called Captain Tsubasa, stages the dazzling career of Tsubasa Ozora (Olivier Atton in the French Version), who dreams of giving his Country, Japan, the World Cup, Foot 2 Rue traces the adventures of Tag, Gabriel, les Teckno and Eloise, teenagers gathered in the Orphanage of Riffler to organize the First Street Soccer World Cup. In general, these two Comics depict social downgraded characters, who thanks to their talent in football, but also their character and the overcoming of the obstacles encountered, manage to rise socially and accomplish their wildest dreams. To do that, they deploy a range of technical gestures, sometimes also a lot of physical strength to gain the upper hand over their opponents. For all these reasons, Olive et Tom and Foot 2 Rue represent two landmark works by French Youth that convey masculine norms negotiated between traditional and virile Masculinity and gender inclusiveness.
- Impulser une émancipation… ou la contrôler ? Attacker You ! Jeanne et Serge, ou la représentation de la sportive dans les animés de sport au Japon et en France - Yann Descamps, Sébastien Laffage-Cosnier Mêlant plusieurs disciplines, de l'histoire culturelle aux études médiatiques en passant par les études de genre, cet article analyse et compare les génériques de l'animé Attacker You ! et de son adaptation française Jeanne et Serge, à la fois sur les plans iconographique, narratif et musical, afin de resituer leur véritable caractère révolutionnaire en fonction de leurs contextes historiques et socio-culturels. Cette étude permet ainsi de dessiner les contours d'une révolution relative à deux vitesses, You étant un personnage plus actif, puissant, et émancipé que son homologue Jeanne. En effet, l'analyse permet de mettre en lumière des choix iconographiques, narratifs et musicaux signifiants, permettant aux studios de production de recadrer la figure potentiellement révolutionnaire de You, la transformant en une Jeanne plus docile et correspondant davantage à l'idéal de féminité athlétique produit, promu et relayé par un certain regard masculin à travers de multiples canaux, de la presse sportive à la culture populaire. En somme, cet article entend questionner la représentation du genre dans les animés de sport, et replacer et réévaluer son caractère révolutionnaire au Japon et en France, des années 1980 à nos jours.Calling on multiple fields, from cultural history to media studies and gender studies, this paper analyzes and compares the opening credits of anime Attacker You! and its French adaptation Jeanne et Serge, from their iconography to their narration and music, in order to assess their true revolutionary dimension in regards to their socio-cultural and historical context. Thus, this study highlights the existence of two different, unequally revolutionary characters, as You seems to be represented as more active, powerful and emancipated than her French self, Jeanne. Indeed, the analysis underlines signifying iconographic, narrative and musical choices on the part of production studios, leading to the framing of potentially liberating You, by turning her into a more docile Jeanne, who fits the ideal of the woman-athlete as produced, promoted and relayed by the male gaze through multiple media, from the press to popular culture. In a nutshell, this paper questions the representation of gender in sports anime, and assesses its revolutionary character, both in Japan and France, from the 1980s to today.
- « C'est important pour le tennis d'avoir les deux plus grandes stars de la WTA » : représentations télévisuelles des tenniswomen Serena Williams et Maria Sharapova à la télévision française - Natacha Lapeyroux
« Cahier central »
- Pour une écologie des représentations des sportives - Mélanie Boissonneau, Jean-François Diana
Documents
- Les sorcières de l'Orient - Julien Faraut
- Entretien avec Camille Juza, réalisatrice - Mélanie Boissonneau, Sandy Montañola
- Analyse de la photographie de l'athlète Sophie Power par Alexis Berg - Sandy Montañola
- Entretien avec Alexis Berg, photographe « outdoor » - Mélanie Boissonneau, Sandy Montañola
Notes de lecture